Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Monitoring de la stabilité institutionnelle au Burkina Faso, Mali et Niger
- Nombre de téléchargements 1409
- Taille du fichier 1.09 MB
- Date de création 27/03/2021
La région ouest africaine fait actuellement face à une montée des périls de nature à saper les fondements de la démocratie et de la stabilité institutionnelle des pays.
On redoute ainsi qu’en en Côte d’Ivoire et en Guinée, que les élections présidentielles prévues respectivement le 31 et 18 octobre 2020 ne débouchent sur une instabilité politique et institutionnelle durable. La cause commune réside dans le fait que les présidents sortants, candidats à leur propre succession, postulent pour un troisième mandat. Si ces candidatures ont été validées par les juridictions constitutionnelles respectives de ces pays, elles restent fortement contestées par une partie de la classe politique voire de la société civile.
En Côte d’Ivoire, le caractère peu inclusif du processus du fait notamment de l’invalidation de candidatures d’opposants majeurs comme l’ancien Président Laurent Gbagbo mais surtout l’ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien chef rebelle Guillaume Soro renforce les craintes d’une instabilité politique. En Guinée la fracture sociale liée notamment à la manipulation de l’ethnicité constitue une source supplémentaire d’instabilité.