Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Perception citoyenne sur l'état de la démocratie et la gouvernance au Sénégal
- Nombre de téléchargements 2425
- Taille du fichier 3.34 MB
- Date de création 27/03/2021
Concept polysémique, la gouvernance peut être définie de manière générique comme la manière dont s’exerce le pouvoir dans le cadre d’une institution, d’une organisation ou encore d’une entreprise.
Le concept de gouvernance a d’abord été utilisé dans le cadre de la gestion des entreprises privées sous le vocable de Corporate Governance. Il est apparu par la suite dans les années 80 dans le cadre de la gestion des collectivités locales en Grande Bretagne et décliné en Local Governance. Dans les années 90, le concept est promu par les Institutions de Bretton Woods comme outil d’évaluation de la bonne gestion des affaires publiques en anglais Good Governance. Dans ce cadre, la gouvernance a pour piliers l’efficacité, la participation, la transparence et la reddition des comptes.
Au Sénégal, la bonne gouvernance a été érigée en principe à valeur constitutionnelle. A ce titre, elle occupe une place de choix dans l’évaluation des politiques publiques. C’est à cet exercice que le Gorée Institut se livre à travers le monitoring de la perception des citoyens sur la gouvernance au Sénégal depuis les dernières élections législatives de 2017.