Rencontre d’évaluation de l’implication de société civile dans le processus électoral (législatives 2013) en Guinée

Suite à la tenue des élections législatives en République de Guinée en septembre dernier, un atelier de deux jours portant sur l’évaluation de l’implication de la société civile guinéenne dans le processus électoral a actuellement lieu à Conakry.

Cette rencontre fait suite à la mise en place du dispositif de « Case de veille » ou « Situation room » des femmes pour lequel la Coalition des Femmes/Filles de la Guinée pour le Dialogue, la Consolidation de la Paix (COFFIG/DCPD) en collaboration avec le Consortium pour l’Observations Domestique des Elections (CODE) ont été appuyé techniquement par le Gorée Institute.

Rappelons que sollicité par le PNUD/ Guinée sur la base de ses expériences préalables au Sénégal et au Togo, le Gorée Institute a renforcé les capacités des membres des organisations de la COFFIG en collaboration avec le CODE par la formation de 600 M-observateurs, 40 analystes en M-Observation, 60 moniteurs de la violence et 05 analystes de la violence. En amont, la consultation avec les parties prenantes au processus électoral (CENI, PTF, institutions internationale) a été déterminante. En aval, la mise en place d’une plateforme technologique, réceptacle de toutes les actions de monitoring et d’observation, a permis de recueillir les résultats d’observation et de monitoring en temps réel. De même, la mise en place d’un Quartier général des élections, initiative inédite et excellent outil de monitoring le jour du scrutin, de médiation et de pacification, interface performant entre les missions d’observation sur le terrain et les autorités en charge de la gestion, de l’organisation et de la supervision du processus électoral a permis de résoudre beaucoup de dysfonctionnements et d’incidents potentiellement « conflictogènes ».

La Case de Veille mise en place au Palais de Congres de Conakry du 22 septembre au 02 octobre 2013 a vu la participation d’organisations femmes de la sous-région ouest africaine notamment celles membres de la Plateforme Femme, Paix et Sécurité du Mali, du Sénégal, du Niger et de la Côte d’Ivoire mais aussi d’ONG internationales qui ont pris part aux actions de mobilisation, de monitoring et de facilitation ou médiation. 

Toutes ces actions entreprises ont permis de générer des rapports quotidiens du monitoring de la violence et un rapport global sur la mission d’appui technique du Gorée Institute, sanctionnés par des recommandations. 

A la suite de la proclamation des résultats électoraux et de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, un bilan de l’implication des organisations de femmes de la COFFIG, des organisations des jeunes du CODE et des acteurs associés au processus s’avère plus que nécessaire pour contribuer à consolider les acquis et soutenir l’amélioration du cadre électoral en phase postélectorale.

L’Atelier de restitution, d’une durée de deux jours (18 et 19 février 2014), a pour objectifs d’une part, d’évaluer la valeur ajoutée du dispositif « Case de Veille » sur le déroulement du processus électoral à travers les actions menées dans le cadre de l’appui technique du Gorée Institute auprès de la COFFIG en collaboration avec le CODE; d’autre part, de restituer et de valider les acquis pour capitaliser et partager les expériences et bonnes pratiques résultant de la participation de la Case de Veille des Femmes aux élections législatives de 2013