Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Du 10 au 12 août 2016, se tient à Gorée un atelier de formation et de partage regroupant huit organes de gestion des élections de l’Afrique francophone, la CEDEAO à travers sa division d’assistance électorale, la Commission nationale des droits de l’Homme de la Côte d’Ivoire, des experts électoraux, des ambassadeurs chefs de missions d’observation électorale, et des membres de la société civile africaine.
Les violences électorales en Afrique sont à l’origine de nombreuses dérives et de conflits affectant surtout les femmes et les enfants. L’expérimentation du projet démocratique et l’inventaire fait, suite à l’organisation de plusieurs consultations électorales à travers l’Afrique, renseignent sur les difficultés que rencontre la plupart des Etats africains à organiser un scrutin selon les standards internationaux sans des dysfonctionnements relevés à certains ou plusieurs étapes du processus.
L’Afrique, dans le cadre des dynamiques continentales d’intégration et de coopération, consacre plusieurs instruments dont les objectifs principaux sont entre autres de prévenir les conflits électoraux, d’insuffler un esprit de pacification des processus électoraux. En effet, l’on peut énumérer au moins 3 instruments sous ce rapport :
- Le Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO
- La Charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance
- Le Protocole additionnel de la CEDEAO pour la gouvernance et les élections.
Ces instruments, malgré leur domestication pour certains d’entre eux, ne sont pas toujours respectés dans leur vision. En attestent toutes ces pratiques déviantes notées de manière souvent systémique.
C’est pourquoi l’Unité d’assistance électorale de l’Institut Gorée, cherchant à allier l’action à la réflexion, s’est doté d’une panoplie d’outils permettant d’appréhender certains phénomènes connexes aux questions électorales et de définir des stratégies concrètes d’intervention. Parmi ces phénomènes, nous pouvons dénombrer la violence électorale et les conflits y afférents.
Le module annuel « Leadership et prévention de conflits électoraux » figure parmi ces outils et il a été élaboré depuis 2014. Jusqu’à ce jour, ce module a pu être administré à une cinquantaine d’acteurs ouest africains.
L’objectif principal de cet atelier est donc de renforcer les capacités techniques d’une vingtaine de participants issus d’organismes de gestion des élections et d’organisations de la société civile du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Togo, de la Guinée Bissau et du Sénégal, dans la prévention et la gestion des conflits liés aux élections en Afrique de l’ouest.
Il est également attendu qu’à la suite de l’atelier, les participants soient plus familiarisés avec les contraintes d’une administration des élections efficace, orientée vers la gestion des conflits résultant d’une mauvaise organisation des élections ou d’un défaut de perspective aux crises qui en sont issues.