Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Avec l’énormité des enjeux qui entourent le secteur extractif, l’exploitation en perspective du pétrole et du gaz au Sénégal intéresse de plus en plus les populations. En effet, les débats continuent d’être alimentés sur la place publique et connaissent une évolution vers un aspect plus pratique de la question en ce qui concerne les nombreuses attentes éveillées au niveau des zones d’exploitation.
Ainsi, le principe de la souveraineté permanente des peuples sur leurs ressources naturelles exige aujourd’hui d’être regardant sur les pratiques fiscales en mettant en place des outils et des mécanismes de transparence afin de faire bénéficier les populations des retombées de leurs ressources naturelles.
Pour qu’une telle mission puisse s’inscrire en droite ligne avec le rôle des parlementaires en tant que représentants élus du peuple à l’Assemblée Nationale, il faut que le contrôle en amont et en aval soit effectif, et cela à travers une redevabilité permanente des gestionnaires des ressources publiques. C’est en ce sens que le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM) et son partenaire technique, Gorée Institute tient, les 18 et 19 septembre 2018, un Atelier sur la justice fiscale, la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des ressources minérales à Saly (Mbour). Par cette initiative, le RGM vise à organiser les communautés impactées par l’exploitation des ressources minérales et à renforcer les capacités des parlementaires et des journalistes sur la justice fiscale, la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des ressources minérales. En d’autres termes, le RGM insiste sur le volet formation à l’endroit des principaux acteurs appelés à agir directement sur laquestion.
Car la justice fiscale, la transparence et la redevabilité sont des points importants pour assurer des retombées significatives à l’Etat en général. Ce qui rend encore plus cruciale la nécessité pour les parlementaires d’explorer les principales causes systémiques de l’injustice fiscale en Afrique et leurs impacts sur nos économies.
Entre autres objectifs, cet Atelier de deux jours devra permettre aux membres du Réseau Parlementaire pour la Bonne Gouvernance des Ressources Minérales, notamment ceux de la 13ème législature, de s’outiller sur les aspects juridiques, réglementaires et socio-économiques en vue de l’adoption du nouveau Code Pétrolier.