Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Aujourd’hui, force est de constater que le changement climatique a de graves répercussions sur la gouvernance des ressources naturelles car exacerbant la dégradation des ressources naturelles telles que l’eau, les sols et les forêts. Ainsi, le lien entre la gouvernance des ressources naturelles et l’impact du changement climatique préoccupe de plus en plus les décideurs politiques et domine le discours politique.
En effet, la hausse des températures et la modification des régimes de précipitations pouvant entraîner une pénurie d’eau et une baisse de la productivité agricole constituent des exemples parlants, de même la modification des conditions météorologiques, la perte d’habitat et l’acidification des océans. Des phénomènes qui, non seulement affectent les écosystèmes et la biodiversité, mais aussi altèrent la disponibilité et la qualité des ressources naturelles.
Fort de ce constat et soucieux d’améliorer la compréhension et les rôles que les différents acteurs peuvent jouer pour s’assurer de la prise en compte des points de vue et des préoccupations des communautés sur les questions d’extraction des ressources et l’importance de la prévention des conflits et du changement climatique qui affecte les industries extractives, le Gorée Institute, dans le cadre de son projet Gouvernance des ressources naturelles, organise une rencontre régionale sur le thème : « Engagement civique dans la gouvernance des ressources naturelles et implications du changement climatique : les stratégies de réponses de la société civile ».
L’atelier régional qui va réunir les 24 et 25 octobre 2024 les acteurs du secteur extractif des pays ciblés par ce projet (Ghana, Nigeria, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal) vise ainsi à favoriser la collaboration entre les parties prenantes afin d’améliorer les pratiques durables dans les industries extractives.
En outre, cette activité qui va regrouper une vingtaine d’acteurs issus de la société civile activement impliqués dans le plaidoyer en faveur de la gouvernance des ressources naturelles va inciter les parties prenantes à promouvoir des pratiques inclusives qui garantissent que les communautés sont consultées et dûment prises en compte dans les processus de prise de décisions qui les affectent directement dans le cadre de l’extraction des ressources.
Par ailleurs, il sera question de faciliter les discussions sur les stratégies de prévention des conflits pour les parties prenantes afin de comprendre et de traiter les causes profondes des conflits dans l’extraction des ressources.
Cette table ronde servira aussi de plateforme de sensibilisation aux questions et aux défis auxquels sont confrontées les communautés dans les zones d’extraction, mais surtout de mieux comprendre les implications du changement climatique dans la transition énergétique.
A travers les discussions en panel sur des sujets pertinents, les séances en groupes animées par des facilitateurs et le partage de meilleures pratiques, l’atelier régional va déboucher sur le développement d’un rapport d’activités contenant des stratégies actionnables visant à créer une prise de conscience de l’impact du changement climatique dans les industries extractives.