Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Battre le fer pendant qu’il est chaud. C’est ce qu’ont fait les semi-accrédités du Gorée Institute au sortir de la formation de facilitation du mois de juillet sur le leadership politique et la prévention des conflits électoraux tenue à Gorée (Dakar-Sénégal) du 17 au 21 juillet 2023.
Un mois après sa tenue au Gorée Institute, les effets positifs de la Formation des Facilitateurs (FDF) se font déjà ressentir au niveau local. En effet, après avoir suivi avec succès la FDF dans le cadre du Power Of Dialogue (POD) – programme pluriannuel (2021-2025) qui promeut les normes et valeurs démocratiques – certains jeunes issus des pays du Sahel cibles dudit programme se sont déjà mis à l’œuvre en ce qui concerne la restitution des outils et connaissances acquis au cours de la FDF du Gorée Institute.
C’est le cas de Zeina Mohamed Ali de l’Alliance des Jeunes Leaders Pour la Paix et la Stabilité au Sahel (AJLPSS) qui a pris l’initiative d’organiser une formation sur le leadership politique et la prévention des conflits électoraux à l’intention de vingt (20) jeunes leaders de différentes associations de la société civile dans la ville de Tombouctou au Mali.
L’atelier de formation mis au point par la proactive Tombouctienne est venu soutenir les efforts déjà entrepris par la jeunesse engagée et impliquée de Tombouctou dans la résolution des problèmes communautaires de la ville et surtout dans la prise d’initiatives et de décisions en faveur de la restauration d’un climat de paix et de cohésion dans cette région. Les divers travaux pratiques relatifs à cette formation ont été une occasion pour ces jeunes de Tombouctou de marquer leur intérêt pour une participation massive de la jeunesse aux réformes politiques et à la prise de décision démocratique.
Au Burkina Faso aussi, autre pays cible du POD, on relève les retombées positives de la FDF à travers Adjiratou Tall qui, avec son organisation, Association Jeunesse Espoir d’Afrique (AJEA), a organisé une session de formation dans la ville de Bobo Dioulasso sur le leadership politique et la prévention des conflits électoraux au profit de vingt-cinq (25) jeunes des organisations de la société civile et des partis politiques. Voir la vidéo ici Facebook
La dynamique Secrétaire exécutive adjointe de l’AJEA et chargée du Genre a par ailleurs co-facilité une autre session de formation avec sa vaillante collègue semi-créditée du Burkina Faso, Brigitte Nemata Zoungrana, Présidente de l’Association Jeunes Femmes et Développement (AJFED). L’activité dont le thème portait sur l’introduction au processus électoral et la prévention des conflits électoraux a permis de renforcer les capacités de trente (30) acteurs des partis politiques, de la société civile et des organes décisionnels.
Toujours au Burkina Faso, dans la commune de Manga, c’est la très entreprenante Mamounata Ouedraogo, semi-accréditée également par le Gorée Institute qui s’est illustrée avec son organisation, le Réseau pour la Promotion de l’Autonomisation de la Femme Rurale (REPAFER). OSC, associations locales, Organismes de Gestion des Élections (OGE), parties politiques et services déconcentrés de l’État ont participé à cet atelier avec la représentation du Médiateur du Faso et de la presse. La formation sur le thème « Dialogue entre parties prenantes et mécanismes de résolution des litiges électoraux : quelles contributions pour une responsabilité des acteurs ? » a ainsi permis de définir des stratégies de résilience en matière de gouvernance pour une cohésion sociale dans la commune de Manga.
Pour rappel, en juillet 2023, le Gorée Institute a semi-accrédité dix-huit (18) jeunes hommes et femmes des pays cibles du Sahel à l’issue de la formation de facilitation sur le leadership politique et la prévention des conflits électoraux. Pendant cinq (5) jours, ces derniers ont reçu différents outils et connaissances requis pour préparer et faciliter, de manière efficace, des sessions de formation. Avec les volets théoriques et pratiques de son modèle FDF, le Gorée Institute a pu constituer un groupe de jeunes compétents habilités à assimiler les astuces nécessaires pour l’encadrement d’autres franges moins expérimentées sur diverses thématiques.