Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
« Réfléchir sur nous-même afin de faire évoluer notre environnement », c’est par ces propos, adressés à l’ensemble du personnel de l’Institut et de ses invités que Doudou Dia en sa qualité de Directeur exécutif a procédé au lancement de la retraite stratégique annuelle de l’organisation.
Cette retraite qui correspond à un exercice de fin de cycle a permis de faire l’état des lieux des programmes, activités et de l’organisation ainsi que de continuer à parfaire le programme d’action 2016 – 2018.
Toute l’équipe du Gorée Institute, enrichie par la présence d’éminents invités également partenaires de l’Institut, s’est investie de manière collective durant 4 jours se projetant ainsi vers un objectif et des buts communs.
Au cours de la première journée, un bilan d’étape a été présenté suivi du plan stratégique 2016 – 2018 qui repose sur trois principaux axes stratégiques : Peace Building, Democratisation, Imagine Africa. Des orientations pertinentes pour l’avenir, tirées des leçons des stratégies déroulées au cours des dernières années, ont ainsi été présentées à l’ensemble des participants. Enfin, en clôture de cette première journée, un travail collectif d’évaluation de l’ensemble des risques de l’Institut liés à son environnement, ses processus ou à l’information a été réalisé.
Les séances de présentations programmatiques ont été lancées le deuxième jour par le programme « Démocratie et Gouvernance politique ». Le lecteur averti remarquera le changement de dénomination du programme anciennement « Démocratie, Gouvernance et Processus politiques », changement motivé par la redondance de l’intitulé. Concernant ce programme, le coordinateur, Mamadou Seck, a clairement exposé 4 actions autour desquelles tournent les activités du programme à savoir : l’unité d’assistance électorale, le PROSE (Projet du Savoir Electoral), la recherche et la facilitation.
La deuxième présentation a porté sur l’Alliance des initiatives africaines pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest. Le Dr Odile Tendeng, coordinatrice du programme a fait un rappel des objectifs stratégiques et des activités menées avant de présenter les résultats atteints et contraintes et de faire une projection sur 2016 avec les orientations retenues, les activités à mener et les périodes adéquates. La présentation à donner suite à un débat au cours duquel la nécessité d’institutionnaliser les rapports dans le cadre de partenariats et de cartographier les nombreuses organisations de la société civile membres de l’Alliance sont entre autre points ressortis.
Frédéric Ndecky, coordinateur du programme Consolidation de la Paix et Prévention des Conflits, a également passé en revue, après avoir posé le contexte et rappelé les objectifs stratégiques, les activités menées, les résultats atteints et contraintes pour ensuite décliner les orientations et activités prévues pour 2016. Au cours des débats, l’importance de capitaliser les formations déjà accomplies et d’en mesurer les impacts a, entre autre, été soulevée.
Le troisième jour a été consacré aux présentations des départements TERAL – Centre de conférence et Communication ainsi qu’à l’intervention de l’expert Mounirou Fall qui a généreusement partagé avec l’assistance un cadre de matrice logique globale. Cette matrice permet pour chaque axe du programme de Gorée Institute, de définir un chronogramme, des indicateurs, les résultats et de prioriser des activités à mener durant l’année 2016. Il s’agit donc d’une feuille de route qui permet à chaque programme d’exécuter ses activités en fonction des prévisions que tout le monde aura partagées, aussi bien la partie finance que la partie opérationnelle.
Cette retraite également placée sous le signe de l’entente, de la cohésion d’équipe a été parsemée d’exercices de team building qui ont permis à tout un chacun de s’exprimer, de partager et d’apprendre à se connaître et à mieux se comprendre.