Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Le Goree Institute, en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer, a organisé du 08 au 11 août 2017, la première édition de la Summer School sur le thème « Leadership et prévention des conflits : les jeunes faces aux défis de la paix et de la sécurité ». À cette occasion, 20 jeunes leaders, membres des organisations de la société civile sénégalaise se sont réunis sur l’île de Gorée dans le but de renforcer leurs capacités en leadership organisationnel et échanger sur des thématiques actuelles et capitales pour la sous-région à savoir la paix et la sécurité.
En effet, la jeunesse sénégalaise est au cœur des différentes problématiques liées à la paix et à la sécurité. Par exemple, les jeunes sont très impliqués dans les partis politiques, où ils sont le plus souvent utilisés à des fins d’instrumentalisation. De plus, ils sont en proie à différentes problématiques dont la migration clandestine, la radicalisation, de même qu’à d’autres problèmes dont les causes sont liées, entre autres, au chômage et à leur non implication dans les processus de prise de décision. Cependant, les jeunes sénégalais peuvent être des acteurs de changements positifs pour le développement du pays et le renforcement de la cohésion sociale à conditions qu’ils soient bien outillés. C’est pourquoi le Goree Institute s’engage auprès de cette catégorie d’acteurs pour renforcer les capacités et améliorer la participation des jeunes ouest-africains, dans les processus politiques, de paix et de développement.
À travers des sessions théoriques, pratiques et de partage d’expériences, la Summer School a permis aux participants d’améliorer leur compréhension des défis sécuritaires et de gouvernance ainsi que de renforcer leurs capacités en matière d’analyse, de prévention, de gestion et de transformation des conflits.
À l’issue de cette formation, les jeunes se sont engagés à restituer les connaissances acquises au sein de leurs organisations respectives ainsi qu’auprès de leurs partenaires. Une synergie s’est créée au sein de ce pool de leaders qui a décidé de se constituer en réseau afin de pérenniser les acquis de cette expérience.
L’organisation de la Summer School entre dans le cadre de la mise en œuvre du Centre d’excellence du Gorée Institute et s’inscrit dans la perspective des programmes de jeunes leaders de la Fondation Adenauer.