Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Le processus électoral ayant conduit à l’organisation des élections législatives au Togo a été bouclé par un atelier d’évaluation les 2 et 3 décembre dernier à l’hôtel Sarakawa de Lomé.
La Mission d’assistance électorale auprès de la société civile togolaise, dirigée par l’Institut Gorée, en partenariat avec la Synergie citoyenne pour des élections démocratiques (SYCED) et la Fondation Hanns Seidel a pu mener, depuis janvier 2013, plusieurs activités en lien avec le processus électoral.
Une synergie d’actions des institutions en charge de la gestion, de la supervision et de l’organisation du processus élection, des organisations de la société civile, des mouvements citoyens et même des partis politiques a permis d’arriver à un déroulement du scrutin pour les législatives de juillet dernier sans incidents.
Le Programme d’Assistance Electorale de l’Institut Gorée auprès de la société civile togolaise a mené les actions suivantes :
– Monitoring du recensement biométrique
– Monitoring de la violence électorale
– Monitoring des médias
– Observation à long terme
– Observation à court terme
– M observation
– Observation internationale
En amont à ses activités, il a été nécessaire de renforcer les capacités des membres des organisations impliquées dans le Programme par le biais de la Plateforme SYCED. En aval, la mise en place d’une plateforme technologique, réceptacle de toutes les actions de monitoring et d’observation, à permis de recueillir les résultats d’observation et de monitoring à temps réel. Le Programme a pu mobiliser autour de 960 moniteurs et observateurs. De même, la mise en place d’un Quartier général des élections, initiative inédite et excellent outil de monitoring le jour du scrutin, de médiation et de pacification, interface performant entre les missions d’observation sur le terrain et les autorités en charge de la gestion, de l’organisation et de la supervision du processus électoral a permis de résoudre beaucoup de dysfonctionnements et d’incidents potentiellement « conflictogènes ».
Toutes ces actions ont permis de générer des rapports sanctionnés par des recommandations.
Cet atelier a donc permis de faire un inventaire des initiatives entreprises, de faire des actions de monitoring et d’observation entreprises, de présenter le contenu des rapports d’observation et de monitoring, de présenter les recommandations proposées pour une amélioration des processus électoraux futurs, d’évaluer le processus électoral sous le prisme des actions de monitoring et d’observation menées à travers le programme d’assistance électorale mais également d’évaluer le programme d’assistance électorale à travers les actions entreprises et enfin d’explorer les perspectives de collaboration et d’actions afin de renforcer l’organisation du cycle électoral au Togo