Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Du 10 au 12 octobre dernier, nous tous, collaborateurs de l’Institut Gorée nous sommes repliés hors de Dakar afin de mener notre retraite stratégique annuelle avec pour objectif de passer en revue les programmes et différents départements, d’identifier les contraintes et les défis institutionnels auxquels l’Institut est confrontée. Cette retraite annuelle a permis à l’organisation de faire un état des lieux des activités réalisées en 2014, d’élaborer son plan d’action 2015, et d’affiner son positionnement stratégique.
Le point de départ de la retraite a été l’évaluation de l’organisation en termes de Gestion des ressources humaines, de Gestion du changement, de Gestion des projets et de Gestion des structures de contrôle. Au cours de l’exercice, des notes ont été attribuées par chacun des participants à différents critères validés au préalable. Cette « photographie » de l’Institut a permis de révéler les causes de dysfonctionnements. Une séance de réflexion et d’échanges s’en est suivi afin d’établir les solutions concrètes à y apporter.
Le deuxième jour, une évaluation des progrès et actions réalisés entre 2012 et 2014 a été présentée permettant de dégager les activités prioritaires à conduire. Une revue de chaque programme a ensuite été conduite par les coordonnateurs de programme qui ont chacun développé leur plan d’action pour 2015. Ces présentations ont été discutées et validées.
Enfin le troisième jour, le département TERAL a présenté son business plan et le service communication son plan de communication annuel. Des dead lines ont été fixées pour l’établissement de différents documents concernant le cycle de planning du GORIN Africa Programme pour 2015 – 2017. Ces documents seront présentés au Conseil d’administration de l’Institut qui doit se réunir au mois de novembre prochain.
Trois jours productifs, sous le signe du partage, de la collaboration et de la bonne humeur…
Imagine Africa, construire des partenariats collaboratifs pour la promotion de communautés pacifiques et sécurisées en Afrique de l’Ouest, extrait des TDR retraite
Le Programme Imagine Africa 2012-2014: « construire des partenariats collaboratifs pour la promotion de communautés pacifiques et sécurisées en Afrique de l’Ouest » est notre point d’entrée principale en Afrique de l’Ouest. Les résultats de nos différents rapports 2012 et 2013 ont mis l’accent sur la nécessité de mieux définir et identifier la valeur potentielle de la contribution du Goree Institute dans la Sous région et en Afrique.
A la suite du financement de SIDA sur la période 2009-2011, le Goree Institute a fait l’objet d’une évaluation externe de la part de son principale partenaire financier (SIDA) pour d’une part évaluer ses capacités organisationnelles et institutionnelles mais aussi ces capacités programmatiques et son potentiel en terme de mobilisation de ressources et de construction de partenariats solides a travers le continent. Cette évaluation positive a contribué de manière significative au financement du Programme 2012-2014 de l’Institut couvrant ainsi les aspects institutionnels et programmatiques (core funds). Ainsi, l’expérimentation de l’approche programmatique au profit de l’approche projet a été sans nul doute un atout pour le Goree Institute parce que non seulement contribuant a la stabilité institutionnelle en terme de gouvernance organisationnelle mais aussi et surtout en terme d’impact réel sur le champ d’action.
Goree Institute en Afrique
Au cours de la réunion du Conseil d’Administration de 2011, une des décisions majeures a été de limiter notre zone géographique d’intervention sur l’Afrique de l’Ouest. Goree Institute a suivi une tendance a l’instar d’autres organisations internationales en oeuvrant des bureaux pays ou points focaux.
Goree Institut opte pour une approche holistique pour l’appui à la consolidation de la démocratie, la paix et la sécurité en Afrique.
Le programme démocratie élection et processus politiques a eu à intervenir dans des zones comme le Congo pour y apporter son expertise. Les autres programmes n’étaient pas en reste, par ailleurs le programme Alliance a pu stabiliser ses modules de formation en stabilité institutionnelle et sécurité humaine et commencer ses formations pays. Enfin le programme consolidation de la paix et prévention des conflits a organisé une formation pour les jeunes leaders sur l’éducation à la paix, et une recherche sur la gouvernance des ressources naturelles a été bouclée et la publication est en cours. Ces quelques activités illustrent le dynamisme de l’organisation au cours de cette année.
En outre, cette retraite est une période très importante au Gorée Institute, car c’est un moment de l’année où le personnel se réunit pour faire un état des lieux mais aussi pour planifier le reste de l’année. C’est aussi une période propice à la réflexion sur le nouveau plan stratégique. Etant donné que nous sommes à la croisée des chemins entre l’ancien et le nouveau plan, cette retraite nous permettra d’aiguiller le nouveau plan stratégique à la lumière des nouvelles activités qui ont été faites au courant de cette année.