Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Dans le cadre de l’élection présidentielle 2019 au Sénégal, le Gorée Institute, avec l’appui financier de OSIWA, avait initié un programme de monitoring, d’observation et de documentation du processus électoral. Le monitoring des réseaux sociaux en période électorale qui est une activité de ce programme fait une revue des enjeux des réseaux sociaux relativement au processus électoral en cours au Sénégal. En d’autres termes, il analyse d’une part l’usage que les acteurs qui interviennent sur le champ politique en font et d’autre part l’impact qu’il pourrait avoir sur le processus électoral en cours au Sénégal afin d’en tirer des enseignements et des recommandations.
Ainsi, après la publication de trois (3) rapports sur l’utilisation des réseaux sociaux en période électorale, l’Unité d’Assistance Electorale (UAE) du Gorée Institute clôt ce chapitre avec un rapport final qui expose de manière globale les données sur la présence des acteurs politiques sur les réseaux sociaux, sur le genre des intervenants, sur le format des publications analysées, sur la qualité des publications, sur les hashtags, les thématiques abordées, le ton des publications et les propos incendiaires.
La dernière partie de ce rapport final consacrée à l’analyse politique des données révèle une société sénégalaise très attirée par la politique, pour ne pas dire une société très politisée. Elle laisse aussi entrevoir une présence politique « peu genrée » avec une présence très faible des femmes politiques. L’analyse politique renseigne toutefois sur une présence politique à l’abri des dérives constatées sur les réseaux sociaux, mais aussi une forte corrélation entre la présence des candidats à l’élection présidentielle sur les réseaux sociaux et leur performance électorale. L’intégralité du rapport final est téléchargeable sur le lien ci-dessous.