Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Dans le cadre de son vaste programme d’observation et de monitoring de l’élection présidentielle sénégalaise de 2019, le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique a, depuis le mois de novembre, déployé 114 observateurs après les avoir initiés au système de monitoring des violences électorales, à l’identification de la violence électorale et à la procédure de monitoring de la violence.
Grâce aux remontées de données de ses observateurs présents sur toutes les régions du Sénégal, formés sur les facteurs d’incident, la notification de la violence électorale et la vérification des incidents, l’Unité d’Assistance Electorale (UAE) de l’Institut panafricain a pu mesurer scientifiquement le climat de la violence électorale. Ce troisième et dernier rapport mentionne les incidents de violence électorale, les typologies de violences, les auteurs de violences, les victimes de violences, mais aussi les conséquences des incidents de violence.
Par ailleurs, l’analyse politique faite dans le rapport final du monitoring de la violence note un contexte politique marqué par une crise de confiance entre la majorité présidentielle et l’opposition, même si les résultats du monitoring confortent largement le caractère limité et localisé de la violence électorale. Ci-dessous le lien du présent Rapport.