ministre droit de lhomme maison des esclaves

Visite de courtoisie du Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques guinéen, à l’Institut

L’Institut Gorée a accueilli ce jour, 24 février 2014, le Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, S.E. Monsieur Gassama Kalifa DIABY actuellement en visite dans les pays de la sous région ouest africaine.

Remarqué par son implication et son professionnalisme durant les dernières législatives guinéenne, durant lesquelles l’Institut avait mis en œuvre un programme d’accompagnement technique pour la mise en place de la plateforme de veille des femmes contribuant ainsi à la pacification du processus électoral, le Gorée Institute a suscité un intérêt réel à l’endroit des autorités. Plus récemment, en marge de la journée de plaidoyer organisée par l’Institut à Conakry, faisant suite à la formation décentralisée en « Stabilité Institutionnelle et Sécurité Humaine », le Ministre avait invité l’équipe alors présente en Guinée afin de féliciter personnellement l’Institut pour son travail mais également de réfléchir à des pistes de collaboration possible. 

De passage à Dakar et malgré un agenda chargé, S.E. Monsieur Diaby, a tenu à faire une visite de courtoisie à l’Institut. Sur la base des axes prioritaires de son ministère qu’il avait décliné lors de sa dernière conférence de presse à Conakry et ayant pris connaissance des axes d’intervention de l’Institut, il a réaffirmé sa volonté d’une franche collaboration allant dans le sens de la recherche et de l’intervention, au terme d’une séance de travail d’une heure. 

Le département TERAL – Centre de conférence de l’Institut a ensuite organisé une visite de la maison des esclaves ainsi qu’un déjeuner à la résidence Soros.

SAM 0987