Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’Institut a accueilli ce mercredi 2 octobre le Président Sud Africain, SEM Jacob Zuma, en visite au Sénégal. Un voyage dans la mémoire de Gorée Institute qui a toujours eu des liens privilégiés avec l’Afrique du Sud.
La visite du Président a débuté par une courte présentation portant sur le processus de création et l’évolution de l’Institut, et rappellant la fameuse rencontre de Dakar de juin 1987, réunion révolutionnaire entre les leaders de l’ANC alors en exil et un groupe d’Afrikaners leader dans les domaines de la culture, de la société civile, de la polique, de la religion et du monde universitaire. Cette rencontre a contribué à la transformation politique et la fin de l’Appartheid en Afrique du Sud. Durant cette conférence, SEM Abdou Diouf, alors Président du Sénégal avait émis l’idée de créer un centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique qui est aujourd’hui le Gorée Institute. L’organisation IDASA (Institute for Development in South Africa) et l’ANC (African National Congress) qui avaient activement participé à la rencontre de Dakar avaient alors conduit une étude de faisabilité au Sénégal dans le but de concrétiser ce projet, appuyés par un groupe d’activistes, d’intellectuels et de leaders parmis lesquels Breyten Breytenbach, Andree Zaaiman, le Docteur Frederick Van Slabber et le Professeur Alex Borain. Andre Zaaiman envoyé par IDASA devint le premier Directeur Exécutif de l’Institut.
Gorée Institute a donc été créée le 25 juin 1992 par un groupe d’Africains engagés dans l’avenir de l’Afrique, unis par des idéeaux de progrès, de justice et de liberté et croyant fermement en une Afrique unie et auto-suffisante. C’est pourquoi l’Institut Gorée est une organisation PanAfricaine de la la Société Civile.
A la suite de la présentation de l’Institut, le Président Sud Africain a salué l’engagement et la durabilité de l’institution dans les processus démocratiques mais également dans le dévelopement de l’Afrique. Accompagné par le Ministre de la Culture, SEM, Aziz Mbaye, SEM Zuma a rappelé les liens fort qui unissent le Sénégal à l’Afrique du Sud et l’importance de la coopération entre ces deux pays par notamment un jumelage entre l’Ile de Gorée et l’Ile de Robben Island.
Après une dégustation de jus locaux offerts par le département TERAL, le Président et la Première Dame sont repartis laissant l’Institut avec une sentiment de durabilité et de perénité.