Webinaire-Gestion des revenus générés par le secteur extractif : partage d’expériences à travers les modèles du Ghana, de la Sierra Leone et du Nigéria

Après un premier webinaire tenu au mois d’août sur le partage d’expériences sur la gestion des revenus générés par le secteur extractif en Guinée, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, la deuxième phase du projet Bonne gouvernance des ressources naturelles du Gorée Institute poursuit sa dynamique de couvrir toute la région ouest-africaine. Cette fois avec un focus sur les modèles du Ghana, de la Sierra Leone et du Nigéria.

La nouvelle dimension régionale du projet Bonne gouvernance des ressources naturelles promeut une gestion transparente et responsable des revenus tirés du secteur extractif à travers la construction de partenariats de collaboration pour le partage des expériences, des leçons apprises et des meilleures pratiques en Afrique de l’Ouest.

En effet, cette nouvelle échelle régionale cherche à promouvoir les principes de gouvernance en mettant particulièrement l’accent sur le partage d’expériences entre les pays en question pour prévenir les conflits et les défis en matière de droits humains. Ainsi, l’Institut panafricain organise, ce 20 octobre 2022, un webinaire sur le thème « Partage d’expériences sur la gestion des revenus générés par le secteur extractif au Ghana, en Sierra Leone et au Nigéria ». Il s’agira de partager les expériences, les leçons apprises et les modèles de bonnes pratiques en matière de gestion des revenus générés par le secteur extractif dans ces pays ciblés.

Le webinaire constituera pour les différentes parties prenantes et les acteurs opérationnels du secteur extractif un espace pour examiner collectivement le système et les processus de gouvernance des ressources naturelles, identifier les lacunes et les défis communs, et partager les diverses expériences.

Pour rappel, le Gorée Institute qui bénéficie de l’appui financier de Ford Foundation est en train de mener une recherche comparative sur les défis de la gouvernance des ressources naturelles au Ghana, au Nigeria, en Sierra Leone, en République de Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Une sorte d’examination du système et des processus de gouvernance des ressources naturelles dans les pays cibles en Afrique de l’Ouest, en vue d’identifier les lacunes et les défis, ainsi que les leçons apprises et les meilleures pratiques qui pourraient aider à améliorer la gestion responsable et transparente des ressources naturelles dans d’autres pays de la région.

Par ailleurs, une autre étude est en cours sur les réglementations et les politiques en matière de ressources naturelles dans le but d’identifier les points forts et les lacunes des politiques et réglementations minières dans les pays cibles afin de s’assurer qu’elles répondent aux besoins, aux intérêts et aux attentes des citoyens.

Le webinaire du 20 octobre va réunir les représentants d’organisations de la société civile, les organisations internationales non gouvernementales encourageant les obligations de l’État en matière de code de conduite internationale, les représentants d’institutions publiques mandatées pour contrôler et superviser les secteurs extractifs, les représentants des entreprises extractives, les autorités traditionnelles, les communautés et les citoyens de la région ouest africaine.

En plus de partager leurs différentes expériences, ces acteurs du secteur extractif pourront discuter des réglementations, identifier les lacunes et les défis, faire part de leurs attentes, analyser les divers points de vue, mais aussi générer des suggestions pratiques aux niveaux nationaux, communautaire et individuel.