Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Pour la deuxième phase de son projet Bonne gouvernance des ressources naturelles, le Gorée Institute qui s’était centré sur le Sénégal lors de la première phase, étend sa couverture dans toute la région ouest-africaine. En effet, cette nouvelle dimension régionale cherche à promouvoir les principes de gouvernance en mettant particulièrement l’accent sur le partage d’expériences entre les pays en question pour prévenir les conflits et les défis en matière de droits humains. A cet effet, l’Institut panafricain organise, ce 30 août, un webinaire sur le thème “Partage d’expériences sur la gestion des revenus générés par le secteur extractif en Guinée, au Sénégal et en Côte d’Ivoire ».
Ce webinaire servira d’événement de mise en route pour se familiariser avec l’idéal du Gorée Institute et son travail en cours sur la gouvernance des ressources naturelles soutenu par la Fondation Ford, et pour donner le ton au séminaire régional qui sera organisé au Sénégal cette année. Par ailleurs, le webinaire se concentrera sur des discussions intellectuelles et politiques plus pratiques et stimulantes en préparation du séminaire de dialogue régional qui se tiendra au Sénégal.
Le webinaire du 30 août regroupera les représentants d’organisations de la société civile actifs dans le secteur extractif, les représentants d’institutions publiques mandatées pour contrôler et superviser les secteurs extractifs, les représentants des entreprises extractives, les représentants de l’autorité traditionnelle ou des communautés extractives et des citoyens d’Afrique de l’Ouest. Il constituera un espace dédié aux parties prenantes et aux acteurs opérationnels du secteur extractif afin d’examiner collectivement le système et les processus de gouvernance des ressources naturelles, mais aussi d’identifier les lacunes et les défis communs, et de partager les expériences, les leçons apprises et les modèles de meilleures pratiques en ce qui concerne la gestion des revenus générés par le secteur extractif dans les pays cibles.
Entre autres objectifs, ce cadre permettra aux participants de partager leurs expériences, connaissances et modèles de meilleures pratiques de leurs pays respectifs, ainsi que leurs perspectives institutionnelles. Il permettra également de discuter des réglementations et des politiques relatives aux ressources naturelles afin d’identifier les lacunes et les défis communs dans les processus de mise en œuvre des politiques.