ouverture odile

Au TOGO, l’Institut forme des formateurs en « Stabilité institutionnelle et Politique & Sécurité Humaine »

Du 6 au 9 mai, la mission de l’Institut Gorée à Lomé a dispensé une formation des formateurs à l’endroit de la société civile et de diverses institutions togolaises en « Stabilité Institutionnelle et Politique & Sécurité Humaine ». 

Présent au Togo durant l’année 2013 afin d’accompagner la société civile togolaise pour la tenue d’élections législatives crédibles et transparentes, le Gorée Institute a pris en compte les recommandations issues du rapport d’évaluation de la mission d’accompagnement pour les élections qui préconisaient un renforcement des compétences des institutions et de la société civile togolaise afin qu’elles puissent contribuer à la pacification du pays et jouer pleinement leur rôle.

Cette formation entre dans le cadre du programme « Alliance des initiatives africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest » dont la phase pilote a débuté en juin 2013 par une formation de formateur issus de la sous région ouest africaine et suivi par des formations pays, formations décentralisées à Ziguinchor et en République de Guinée. La phase pilote de cette formation sera également déroulé incessamment sous peu au Mali et en Côte d’Ivoire.

Cette formation, contextualité pour chaque pays, a donc pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la société civile togolaise en vue de parvenir à la mise en œuvre effective et efficace du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (CPCC). Ceci afin de prévenir efficacement l’instabilité institutionnelle et de promouvoir la sécurité humaine. Des actions de monitoring et de plaidoyer viennent compléter l’action du Gorée Institute.

En ce sens, un monitoring a été réalisé en salle, par l’administration d’un questionnaire aux différents bénéficiaires de la formation qui a permis de dégager des indicateurs du niveau de stabilité institutionnelle et politique et de sécurité humaine au Togo.

participants

Depuis 2009, le Gorée Institute à travers l’Alliance des initiatives africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest a développé un programme de recherche sur les causes de l’instabilité politique ainsi que des modules de formation destinés à la société civile afin de contribuer à faire face aux défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (CPCC) adopté le 16 janvier 2008, dont l’objectif est d’assoir les fondements d’un Etat démocratique pour minimiser les sources d’instabilité, assoir la stabilité des Etats et garantir la sécurité humaine, le Gorée Institute a pour ambition de renforcer le dialogue politique pour la résolution pacifique des conflits et de contribuer à la consolidation des processus démocratiques et des institutions. Ceci principalement à travers le renforcement de capacités des acteurs locaux de la société civile dans les questions de stabilité des institutions pour renforcer la sécurité humaine et la facilitation. Ainsi cet atelier se propose de familiariser ces acteurs au CPCC afin qu’ils se l’approprient et participent à sa vulgarisation et à sa mise en œuvre.