Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
En 2013 et 2014, le programme culturel de l’Institut Gorée a formé des artistes aux techniques de gravure à l’occasion de deux workshops, l’un sur le thème « Plaidoyer pour la Paix » et l’autre autour de la thématique « Femmes, gravures, Paix et Sécurité ». Ces formations ont donné suite à la production de deux portfolios venus enrichir la collection de gravures qui reflètent visuellement l’idée de la Paix en Afrique, déjà produites par l’Institut. L’exposition des deux derniers portfolios de l’Institut à la Galerie Nationale d’Art du Sénégal de Dakar a été inaugurée hier soir, 20 avril, et durera jusqu’au 2 mai 2015.
Plus qu’une exposition, il s’agit là d’un véritable évènement de plaidoyer autour des questions de Paix, de sécurité et de prévention des conflits en Afrique de l’Ouest. Cette manifestation exprime clairement l’engagement de l’Institut en faveur de la créativité artistique comme ressource essentielle pour la consolidation de la paix et la prévention des conflits.
Ce travail de production représente à la fois une source d’inspiration mais également une forme d’éducation pour les artistes participants à ces ateliers de formations à la gravure.
L’institut a ainsi pu encourager et améliorer les compétences existantes des participants, tandis que leur compréhension relative aux débats entourant la paix a été approfondie. Ces artistes ont ainsi eu l’opportunité d’adapter leur approche artistique au langage de la paix, dans le cadre d’un effort artistique mutuel visant à plaider en faveur de questions socio-économiques comme la pauvreté, la répression et la violence.
Grâce à cette exposition, le Gorée Institute souhaite contribuer à changer la perception des visiteurs, en leur permettant de voir le continent africain comme un continent ayant un grand potentiel et offrant de nombreuses possibilités.