Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Du 11 au 13 mai 2016, à l’île de Gorée, l’Institut Gorée organise un atelier sous-régional de formation sur le thème : « Leadership féminin, médiation des conflits et consolidation de la paix en Afrique : bonnes pratiques et leçons apprises dans les pays francophones d’Afrique de l’ouest ».
Ce atelier s’inscrit dans le cadre de son Projet : « Femmes Africaines en Action pour la Paix et la Sécurité/ African Women in Action for Peace and Security (AWA) » initié pour son programme sur la Consolidation de la Paix et la Prévention des Conflits en Afrique de l’Ouest.
Ce projet vise la réalisation des dispositions de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ; des dispositions pertinentes du Traité Révisé de la CEDEAO, en particulier l’article 63 ;
les dispositions pertinentes du CPCC et de l’AAPS ; et
les dispositions des articles 40 à 43 du Protocole Additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.
A court et moyen terme, le projet permettra de renforcer les capacités techniques d’une masse critique de femmes en matière de leadership organisationnel et de gestion des conflits. Il permettra aussi d’emmener le plus grand nombre possible d’OSC et réseaux de femmes de la sous-région à intégrer dans leur planification stratégique des activités relatives aux thématiques de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix.
Le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des femmes est un aspect particulièrement important pour le Gorée Institut, puisque les femmes ont toujours joué et continuent de jouer un rôle clé dans les processus de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de construction de démocraties viables en Afrique.
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des participantes en matière de leadership organisationnel,la médiation des conflits et la consolidation de la paix. Ce sera également l’occasion de renforcer leurs capacités techniques dans l’analyse des conflits, en matière de leadership organisationnel ainsi que l’approche genre et la médiation des conflits en Afrique de l’ouest. Les participantes partageront aussi leurs expériences, les bonnes pratiques et leçons apprises sur la participation des femmes dans les processus de paix en Afrique et dans le monde. Elles seront amenées à formuler des recommandations à l’intention des Etats et de la Société Civile ainsi qu’un plan d’action pour un plaidoyer efficace en faveur de la pleine participation des femmes ouest-africaines aux processus de paix aux niveaux régional, national et local.
Environ 30 femmes leaders des organisations féminines en provenance des 9 pays francophones d’Afrique de l’ouest seront présentes: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. La participation à l’atelier est uniquement sur invitation et est ouverte aux responsables clés des organisations de femmes travaillant pour la consolidation de la paix et la prévention des conflits aux niveaux local, national ou régional.
Pour plus d’informations, nous vous prions de nous contacter par courriel aux adresses suivantes :
1. M. Frédéric Ndecky : frederic.ndecky@goreeinstitut.org
2. Mme Wore Ndiaye : wore.ndiaye@goreeinstitut.org