Recherche menée par les jeunes au Sahel : lancement, ce lundi, de la 1ère édition du nouveau programme de soutien aux jeunes chercheurs

Dans le cadre d’un nouveau programme lancé par le Gorée Institute, Save the Children Denmark (SCD) et le Bureau régional de Save the Children pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (SC WCA), qui vise à relever certains défis liés à la jeunesse du Sahel, à soutenir les jeunes chercheurs en renforçant leurs compétences et leurs réseaux, le Gorée Institute met en place une équipe de jeunes chercheurs issus du Mali, du Burkina Faso et du Niger afin de renforcer leurs capacités en tant que chercheurs, de soutenir leurs carrières et d’influencer un changement positif au Sahel.

« Investir sur les jeunes chercheurs et la recherche menée par les jeunes au Sahel » est le thème de l’atelier de lancement du nouveau programme du Gorée Institute, de SCD et de SC WCA, prévu du 05 au 09 février 2024. Financé par le programme mondial « Shifting the Power » de la DANIDA, ce nouveau programme vise à développer une équipe de jeunes chercheurs de ces trois pays du Sahel ciblés, à investir dans leurs compétences et leur développement et à renforcer leurs capacités à mener des recherches susceptibles d’apporter des changements au Sahel.

La nécessité d’une plus grande implication des jeunes dans les programmes et les initiatives conçus pour les soutenir est reconnue depuis longtemps. Toutefois, bien qu’il y ait eu quelques progrès dans la reconnaissance et la promotion de la participation des jeunes dans les programmes humanitaires et la recherche au cours des dernières années, des défis persistent toujours dans la réalisation d’un engagement significatif et durable afin de veiller à ce que ceux qui vivent dans les contextes les plus fragiles se voient offrir des opportunités de participation égales.

Par ailleurs, l’analyse de la situation participative mondiale réalisée par Save the Children Danemark en 2022 a montré que la participation tant au sein de l’organisation que dans l’ensemble du secteur – reste dans une certaine mesure symbolique, caractérisée par un manque de confiance de part et d’autre. Elle manque aussi de sensibilité, de flexibilité et de créativité pour refléter les différences de méthodes de travail et de réflexion entre les jeunes et les praticiens confirmés.

L’analyse de la situation a également mis en évidence des lacunes et des besoins importants dans le domaine de la recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des praticiens adultes à trouver de jeunes chercheurs compétents avec lesquels travailler dans des contextes fragiles, alors que l’accès des jeunes chercheurs aux opportunités est souvent limité à des engagements à court terme, basés sur des projets, qui ne donnent pas la priorité à leurs compétences ou à leurs trajectoires de carrière.

Après le lancement d’un appel à candidatures, le Gorée Institute invite ainsi les candidats sélectionnés à une formation résidentielle intensive de lancement dans la semaine du 05 au 09 février 2024. Cette formation prévue sur l’île de Gorée sera axée sur la Recherche-Action Participative (RAP) et les participants seront jumelés avec un mentor basé dans chacun des pays concernés et recevront un soutien continu de leur part, ainsi que de la part du SCD et du Gorée Institute.

Inspiré du programme Gorée Institute Youth Leadership Academy (GYLA) du Gorée Institute qui mobilise deux fois par an un groupe de vingt jeunes âgés de 19 à 35 ans provenant de tout le Sahel pour être encadrés dans le cadre d’un « projet de changement », ce nouveau programme aidera les jeunes chercheurs à conceptualiser et à développer leurs propres projets de RAP, afin d’explorer les thèmes et de combler les lacunes en matière de preuves les plus urgentes pour eux.

L’objectif du programme sera donc d’établir un réseau de jeunes chercheurs qualifiés dans le Sahel, de soutenir leurs carrières et de contribuer à des sociétés inclusives, cohésives, pacifiques et durables en donnant la priorité aux connaissances menées par les jeunes et à un processus dynamique et itératif qui répond aux besoins et aux souhaits des jeunes.