Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’ensemble du personnel du Gorée Institute sera à Saly Portudal (Mbour) du 06 au 09 août 2024 pour la tenue de la retraite stratégique annuelle qui est partie intégrante de la vie institutionnelle de l’Organisation. Cette activité annuelle hors site est une occasion d’évaluer les progrès de la mise en œuvre des programmes et projets, de sortir de la routine et de discuter des défis auxquels le Gorée Institute est confronté. C’est aussi le lieu d’élaborer des stratégies collectives sur la vision d’avenir de l’Institut et des changements souhaités pour y parvenir.
Conçu également comme un catalyseur de transformation visant à renforcer l’esprit d’équipe, la motivation et l’engagement du personnel afin d’impulser une culture de transformation positive au sein de l’Institut, la retraite annuelle est surtout un moyen de conforter l’efficacité d’équipe, le leadership collectif et la chaîne des valeurs au sein de l’Institut.
Cet éloignement temporaire des équipes Gorin pendant quatre jours vise par ailleurs à développer des stratégies collectives pour atteindre des résultats tangibles dans le cadre de la mission de l’Institut.
Dans cette retraite 2024, il s’agira, entre autres, d’examiner la mise en œuvre des recommandations de la retraite 2023, d’analyser les réalisation clés de la période 2023-2024, de faire le point sur la mise en œuvre du plan de travail 2024 et d’entamer le processus de réflexion stratégique en vue de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique.
Ne se limitant pas seulement au personnel de l’Institut, la retraite annuelle stratégique verra aussi la participation de personnes ressources partageant la vision, la mission et les valeurs de l’Institut. Cette activité loin de l’île de Gorée servira également de cadre pour faire le diagnostic du département TERAL pour un meilleur positionnement, discuter des stratégies efficaces d’un fonctionnement optimal de l’Institut, mais aussi pour renforcer la cohésion, l’esprit d’équipe et de collaboration.