Réalisation des droits de l’enfant : une Rencontre régionale à Gorée pour renforcer les acteurs sur le plaidoyer, le lobbying, le réseautage et la mobilisation des ressources

Le Programme mondial de Renforcement des Organisations de la Société Civile pour les Droits de l’Enfant (PROSCIDE) poursuit sa dynamique de renforcement de capacités des organisations actives dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Après près d’une dizaine d’activités de renforcement (depuis 2022) dont la dernière en date portait sur l’analyse et la programmation sensibles aux conflits, ce programme déroulé par le Gorée Institute avec l’appui financier d’ASDI à travers Save the Children Suède (SCS) et Save the Children International tient une Rencontre régionale de renforcement sur le plaidoyer, le lobbying, le réseautage et la mobilisation des ressources.

Les organisations de protection des droits de l’enfant auront cinq (5) jours pour se perfectionner sur les activités de plaidoyer, de lobbying, de réseautage et de mobilisation des ressources. L’atelier régional prévu du 07 au 11 octobre 2024 à Gorée (Dakar, Sénégal) mettra à la disposition des acteurs issus des pays cibles du programme (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal) des outils clés et pertinents qui renforcent leurs connaissances et leur permettent de mener efficacement des actions de plaidoyer, de lobbying, de réseautage et de mobilisation de ressources afin de favoriser la promotion et la réalisation des droits de l’enfant dans chaque pays cible.

Il importe de souligner que la restriction de l’espace civique n’est la seule barricade sur laquelle butent les organisations de la société civile travaillant sur la protection et la promotion des droits de l’enfant. Ces dernières sont également confrontées à des problèmes de financement qui freinent leurs ambitions en faveur des enfants.

Fort heureusement, la société civile étant considérée comme un contrepoids dans un système démocratique peut recourir à des possibilités d’influence à travers le plaidoyer, le lobbying, le réseautage et même mener des activités de mobilisation de ressources. Cependant, nombreuses sont les organisations de la société civile de protection des droits de l’enfant qui ne sont pas assez outillées pour mener ces actions d’influence efficaces.

C’est donc dans cet environnement que le Gorée Institute, dans le cadre du PROSCIDE, organise du 07 au 11 octobre 2024, un atelier régional de renforcement sur le plaidoyer, le lobbying, le réseautage et la mobilisation des ressources, dont trois (3) jours de renforcement de capacités et deux (2) jours pour la structuration du Réseau ouest-africain de protection et de promotion des droits de l’enfant.

Pour les défenseurs des droits de l’enfant qui viendront des pays cibles, cette rencontre sera le lieu de discuter des enjeux et défis liés au plaidoyer, au lobbying, au réseautage et à la mobilisation des ressources axés sur les droits de l’enfant. Ce rendez-vous servira également de cadre pour donner une touche finale à la structuration du Réseau mis en place lors d’une activité tenue à Abidjan dans le cadre de ce même programme.

Par ailleurs, cette rencontre de cinq jours permettra de doter les participants d’outils et de techniques appropriés pour une meilleure planification des actions de plaidoyer, de lobbying, de réseautage et de mobilisation de ressources relatifs à la promotion des droits de l’enfant.  L’atelier régional donnera l’occasion aux défenseurs des droits des enfants de comprendre l’importance de recourir à ces stratégies d’influence dans un espace civique rétréci, mais surtout d’identifier les difficultés et défis relatifs au plaidoyer, au lobbying, au réseautage et à la mobilisation des ressources et leurs impacts sur la réalisation des droits de l’enfant dans chaque pays cibles.

Pour ces organisations de défense des droits de l’enfant qui gagneraient beaucoup à se constituer en une synergie pour avoir plus d’influence, cette rencontre de Gorée est essentiellement une opportunité de parachever la structuration du Réseau ouest-africain de protection et de promotion des droits de l’enfant qui regroupe des OSC du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Mali et du Sénégal.