Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Les 05 et 06 novembre 2018, Dakar sera la capitale africaine de la Paix et de la Sécurité. Le Gorée Institute prendra part à cet évènement car le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique, compte tenu de ses expériences diverses dans le domaine de la Paix et de la Sécurité en Afrique, a été convié à participer aux travaux de la Commission scientifique, préparatoire du Forum de Dakar.
Une équipe hétéroclite pour composer la Commission scientifique
Cette commission scientifique regroupe l’équipe opérationnelle du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), principal maitre d’œuvre dans la définition du contenu du Forum, d’éminentes personnalités de l’administration, de hauts officiers de l’armée sénégalaise, des professeurs d’université et des organisations de la société civile. La Commission scientifique aura ainsi pour mission de travailler à définir et étayer le contenu, les thématiques, identifier les personnes ressources devant intervenir durant le Forum, mais également de participer à tous les travaux scientifiques préparatoires qui permettront la tenue du FDD dans les conditions optimales. De ce fait, chaque organisation membre de la Commission fut appelée à prendre part à une des 3 Sous commissions thématiques ainsi mises en place dans la perspective d’une meilleure organisation des travaux thématiques.
La documentation de Gorée Institute à la disposition de la Commission scientifique
L’Institut de Gorée, tenant compte de son profil, mais également de la disponibilité d’un certain nombre de ses productions scientifiques en la matière a, à cet effet, adhéré à la Sous-commission. C’est d’ailleurs sous ce rapport que l’Institut a proposé de mettre à la disposition de la Commission scientifique toute la documentation produite pouvant contribuer à renforcer le contenu des documents et des travaux préparatoires en vue de la tenue du Forum de Dakar sur la paix et la Sécurité.