Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Le parlement, en tant que représentant du peuple, doit jouer un rôle d’avant-garde et de veille dans le processus d’attribution des permis miniers et d’hydrocarbure. Il doit aussi contrôler l’action gouvernementale à travers des mécanismes de suivi à l’instar du Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM) avec des visites de terrain, l’organisation de foras et d’ateliers d’évaluation, la production de document pour l’Assemblée nationale et ainsi contribuer à permettre aux sénégalais de bénéficier des retombées tirées de l’exploitation des ressources minérales. Ce rôle que doit jouer le parlement dans la gouvernance des ressources minérales se heurte cependant à un certain nombre de limites ou d’obstacles comme la transmission de leur document aux institutions habilitées à prendre des décisions, le « vote mécanique », le vide juridique, le caractère technique du secteur ou l’asymétrie d’informations entre société minière et parlement.
Recommandations
-Renforcer les capacités des parlementaires, mieux les outiller et pallier ainsi aux votes « mécaniques »
-Revoir les critères de sélection des députés
-Donner la bonne information et encourager certaines bonnes pratiques
-Mettre à la disposition des parlementaires des personnes ressources, experts dans le domaine et de manière générale sur les politiques publiques.
-Harmoniser la législation et les mécanismes au niveau régional avec la prise en compte des bonnes pratiques.
-Assurer la relève avec la formation de jeunes pour les futures législatures.
-Créer des réseaux de ramification communautaire pour le réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales
-Prendre conscience des implications de la majorité présidentielle et trouver des voix d’atténuation comme en France avec les débats préalables.
Extrait de la Synthèse des recommandations du Forum multi-acteurs de dialogue et de plaidoyer sur le thème : « Pour une gestion transparente et inclusive des ressources minérales : Quelles stratégies pour la sécurité et le bien-être des populations ? »
file:///C:/Users/M%C3%A9lodie/Downloads/FORUM-MULTI-ACTEURS-DE-DIALOGUE-ET-DE-PLAIDOYER%20(1).pdf