Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Une formation BRIDGE, sur l’observation à long terme du processus électoral, s’est déroulée les 29, 30 et 31 mai 2013 à l’Hôtel EDA OBA.
Il s’est agi au cours de ces trois (3) journées de renforcer les capacités de 25 observateurs issus des organisations de la société civile sur les techniques d’observation électorale à long terme afin de suivre objectivement le processus électoral.
L’équipe de formateurs était mixte, composée de facilitateurs BRIDGE et experts spécialisés dans la thématique de la formation opérationnelle : M. Valdiodio NDIAYE, Mme Fatimata DIABATE et M. Ouro- Bossi TCHACONDOH.
Atmosphère convivial, travaux de groupe, travaux pratiques et partage d’expérience ont dominé ces journées. Au final, les observateurs en sont sortis plus nantis de connaissances et outillés pour une bonne observation de tous les aspects du processus électoral.
Il est à rappeler que le processus électoral est composé des phases avant, pendant et après le scrutin. Une observation citoyenne de toutes ces étapes s’impose pour des élections législatives et locales transparentes et crédibles au TOGO en 2013.