Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La formation des M- observateurs s’est déroulée les 01, 02, 03 et 04 juillet 2013 à l’hôtel FOPADESC à Agoè au Togo.
Chaque journée a permis d’outiller un groupe de 50 personnes sur la M- Observation.
La M-Observation est la Mobile- Observation ; l’observation et l’envoi par messages téléphoniques des données provenant de certains bureaux de vote vers le quartier général. Cette méthode d’observation permettra à la mission de recueillir des informations importantes et fiables sur le déroulement du scrutin ; les dysfonctionnements qui pourraient se produire dans des centres de vote précis.
Chaque M- Observateur sera posté dans un bureau de vote de l’ouverture à la fermeture en passant par le déroulement proprement dit du scrutin. Ils pourront convoyer des données vers la plateforme technologique en temps réel. A partir de l’analyse de ces informations, des membres accrédités de la salle de veille de la mission pourront interpeller les parties prenantes concernées si nécessaire.
Les M- Observateurs seront des témoins des évènements des bureaux de vote pour la mission d’assistance électorale.
Rappelons que la salle de veille, ou quartier général des élections, sera installée à l’hôtel Sarakawa, le jour des élections.
Alors que « l’Assemblée Nationale a définitivement fait ses adieux à la nation » (Afreepress) ce 01 juillet, nous pouvons dire que le Togo avance progressivement vers les élections législatives du 21 juillet 2013.