Mission d’assistance électorale auprès de la société civile au Togo: Séminaire de partage d’expérience, 6&7 février 2013, Lomé

Dans le cadre de la mission d’assistance électorale auprès de la société civile en vue des prochaines élections législatives et municipales au Togo, un séminaire de partage d’expérience entre le Réseau des Observateurs citoyens (RESOCIT) du Sénégal et la Synergie citoyenne pour des élections démocratiques (SYCED) au Togo a eu lieu à Lomé les 6 et 7 février dernier.

Cette rencontre avait pour objectif de réunir les différentes organisations impliquées dans la mission d’observation électorale (Gorée Institute, SYCED, etc…) afin d’échanger et de partager sur le déroulement des élections sénégalaises de 2012 et de voir dans quelles mesures réitérer l’expérience au Togo.

Ce séminaire a permis au différents acteurs d’échanger sur le déroulement des missions électorales, mais également sur le rôle et le poids de la société civile dans le processus électoral, et s’inscrit dans le contexte de la préparation et de l’implication de la société civile togolaise dans la vie politique du pays.

Les travaux ont permis de présenter la SYCED et le RESOCIT, le Programm d’assisatance électorale auprès de la société civile, le rapport de capitalisation de la mission d’observation de Gorée Institute au Sénégal, les rapports de monitoring des médias et de la violence électorale, l’historique de la société civile du Togo et du Sénégal et leurs expériences respectives relatives à l’observation électorale. Ce séminaire a également permis de présenter le site internet www.togovote.net et la plateforme technologique de la mission.
Des discussions ont suivies les différentes présentations permettant de faire ressortir les difficultés liées à l’observation électorale et d’envisager les solutions nécessaire au bon déroulement de la mission.

Cette rencontre pose les jalons d’une collaboration prometteuse et efficace pour la mission d’observation électorale au Togo devant permettre des élections crédibles et apaisées.

Prochaine étape: Le lancement officiel de la Mission d’observation…