Recrutement d’un cabinet de conseil pour une recherche-action comparative croisée sur les défis de la gouvernance des ressources naturelles, avec un accent particulier sur l’expérience de la gestion des revenus de l’extraction au Ghana, au Nigeria, en Sierra Leone, en Guinée-Conakry, en Côte d’Ivoire et au Sénégal

Conformément à son objectif institutionnel, le Gorée Institute lance une recherche-action comparative croisée sur les défis de la gouvernance des ressources naturelles, avec un accent particulier sur l’expérience de la gestion des revenus de l’extraction au Ghana, au Nigeria, en Sierra Leone, en Guinée-Conakry, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, à différentes phases et dans différents contextes.

Pour atteindre son objectif programmatique, le Gorée Institute engage un cabinet de conseil en recherche pour examiner le système et les processus de gouvernance des ressources naturelles afin d’identifier les lacunes et les défis, ainsi que les leçons apprises et les modèles de meilleures pratiques en ce qui concerne la distribution responsable et équitable des revenus générés par les ressources naturelles. Les résultats, assortis de recommandations et de suggestions concrètes, devraient permettre de lancer des initiatives de plaidoyer fondées sur des données probantes et visant à influencer le changement en ce qui concerne le partage transparent et responsable des revenus provenant du secteur extractif dans les États cibles d’Afrique de l’Ouest. Il est également prévu que cela conduise à la création de partenariats de collaboration pour le partage d’expériences, les leçons

L’objectif général est d’examiner le système et les processus de gouvernance des ressources naturelles dans les pays cibles en Afrique de l’Ouest afin d’identifier les lacunes et les défis, ainsi que les leçons apprises et les modèles de meilleures pratiques en ce qui concerne la distribution responsable et équitable des revenus générés par les ressources naturelles.

Objectifs 

La recherche-action comparative croisée sur les défis de la gouvernance des ressources naturelles vise les objectifs spécifiques suivants :

  • Documenter l’expérience, les leçons apprises et les modèles de bonnes pratiques en ce qui concerne la distribution des revenus générés par le secteur extractif afin d’informer la consolidation de la paix basée sur l’évidence et la prévention des conflits liés aux ressources naturelles aux niveaux communautaire et national.
  • Examiner les expériences, les attentes, les perceptions, les résultats et les leçons de la distribution des ressources naturelles dans les pays cibles à la lumière des obligations internationales.
  • Analyser les points de vue et les débats publics sur la répartition des ressources naturelles en vue de faire ressortir les attentes et les compréhensions populaires de ces processus.
  • Générer des suggestions pratiques, notamment celles qui émanent des niveaux nationaux, communautaire et individuel.

Critères de sélection

  • Être une société de conseil entièrement enregistrée avec une expertise de recherche thématique dans la gouvernance des ressources naturelles
  • Avoir un portefeuille d’experts ayant une connaissance approfondie des défis actuels de la gouvernance des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest.
  • Avoir une expertise dans le développement d’outils de recherche, de méthodes et d’approches pour la réalisation d’études similaires.
  • Avoir un portefeuille d’experts ayant un réseau de relations plus étendu avec plusieurs acteurs du secteur extractif dans les pays cibles respectifs.
  • Avoir une connaissance et une expérience de la coordination d’études similaires impliquant des chercheurs locaux au niveau national dans les pays cibles d’Afrique de l’Ouest.
  • Avoir des compétences démontrables en matière de recherche, telles que l’analyse de données, les statistiques ou la conception d’enquêtes.

Comment postuler 

  • Les sociétés de conseil intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par courriel à info@goreeinstitut.org avant le 30 avril 2022 
  • Note de démarrage détaillant les méthodes et approches envisagées pour entreprendre l’étude.
  • Soumettre une offre technique et financière.
  • CV des dirigeants du cabinet de conseil en recherche qui doivent indiquer clairement les expériences similaires au sujet traité.
  • Seuls les bureaux de consultants dont les dossiers sont sélectionnés seront contactés.