Recrutement d’un consultant local pour la cartographie et l’analyse des parties prenantes et des acteurs opérationnels dans la gouvernance des ressources naturelles (Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Ghana et Sierra Leone)

Conformément à son mandat institutionnel, le Gorée Institute lance un exercice de cartographie des parties prenantes et des acteurs opérationnels dans le cadre de la trajectoire de mise en œuvre du projet de deux ans soutenus par la Fondation Ford (2022-2023). Ce projet visait à favoriser une distribution juste et équitable des revenus générés par les secteurs minier et pétrolier dans les États cibles d’Afrique de l’Ouest, à savoir : Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Ghana et Niger. Ce document définit donc le champ d’application et le guide nécessaire comme facteur critique de succès pour une mise en œuvre efficace du projet.

 Pour atteindre l’objectif du programme, l’Institut Gorée recrute des consultants locaux dans les pays cibles susmentionnés en Afrique de l’Ouest afin d’entreprendre la cartographie et l’analyse des parties prenantes et des acteurs opérationnels. En ce qui concerne l’Institut Gorée, les parties prenantes sont les organisations de la société civile, les décideurs politiques et les autres acteurs de l’État dans les institutions de contrôle de la conformité, les parties prenantes communautaires des communautés extractives touchées, les représentants des entreprises extractives et les acteurs internationaux et régionaux qui peuvent contribuer à influencer les directives politiques aux niveaux national et régional. En outre, le Gorée Institute considère l’exercice de cartographie et l’analyse des parties prenantes comme un élément fondamental de la stratégie d’intervention visant à influencer les décideurs politiques en matière de gouvernance efficace des ressources naturelles dans les pays cibles. La cartographie est également considérée comme une étape importante dans la mobilisation des acteurs étatiques et non étatiques pour servir de partenaires potentiels dans les pays cibles d’une part, et pour participer efficacement à la plateforme de dialogue multipartite visant à encourager une distribution et une gestion justes et équitables des ressources générées par les secteurs extractifs.

L’objectif général vise à identifier et à analyser les rôles des différentes parties prenantes en termes d’implication directe et indirecte dans la formulation des politiques, le suivi et la supervision de la distribution des revenus générés par le secteur extractif. Il s’agira d’impliquer d’autres acteurs non étatiques, y compris les groupes civiques qui ont plaidé pour le respect des politiques en vue d’une distribution efficace des ressources. Il s’agira également d’identifier les rôles et responsabilités actuels et potentiels et de comprendre leurs intérêts, positions et exigences au niveau politique et opérationnel. Cet exercice impliquera l’identification des parties prenantes sur la base de critères définis. Il sera mené dans les six pays cibles d’Afrique de l’Ouest.

Objectifs 

La cartographie et l’analyse des parties prenantes et des acteurs opérationnels visent les objectifs spécifiques suivants :

  • Identifier et analyser les parties prenantes et les acteurs opérationnels dans le secteur extractif dans les pays cibles
  • Établir une carte des parties prenantes pouvant être utilisée comme cadre essentiel pour la mise en œuvre du projet au niveau national.
  • Approfondir la compréhension des positions et des perspectives des parties prenantes et des acteurs opérationnels qui peuvent avoir un intérêt dans, et/ou sont susceptibles d’influencer positivement l’intervention du projet dans les pays cibles.
  • Recommander des stratégies pour engager les parties prenantes et les acteurs opérationnels identifiés et pertinents pour une mise en œuvre efficace du projet.

Critères de sélection 

Le consultant local doit posséder les qualifications et compétences suivantes :

  • Master avec cinq ans d’expérience en sciences sociales ou politiques dans le contexte de la gouvernance des ressources naturelles.
  • Connaissance approfondie de l’histoire politique, de la situation politique actuelle et des défis de la bonne gouvernance des ressources naturelles dans les pays cibles.
  • Connaissance des principaux défis auxquels est confronté chacun des pays cibles ; en particulier, les questions liées aux principes de la gouvernance démocratique des ressources naturelles ; les questions de droits de l’homme liées au secteur extractif ; la distribution des revenus des ressources naturelles ; les impacts environnementaux affectant les communautés.
  • Excellentes aptitudes verbales, organisationnelles, analytiques et interpersonnelles.
  • Flexibilité et volonté de travailler de manière indépendante, avec un haut niveau d’auto-motivation.
  • Bonnes connaissances informatiques (Excel, Word, Power point, Internet… ) ;
  • Excellentes compétences en matière de coordination, de réseautage et de facilitation.

Comment postuler 

Les consultants intéressés intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par courriel à info@goreeinstitut.org  avant le 30 avril 2022 

Les offres doivent contenir :

  • Note de démarrage détaillant les méthodes et approches envisagées pour entreprendre l’étude.
  • Soumettre une offre technique et financière.
  • CV du consultant qui doit indiquer clairement les expériences similaires au sujet traité.
  • Seuls les consultants dont les dossiers sont sélectionnés seront contactés