Election présidentielle 2024 : un Boot camp à Gorée pour permettre à 25 jeunes sénégalais de jouer un rôle actif dans la prévention des conflits

Gorée Institute en partenariat avec l’Ambassade de Suisse à Dakar organise un Boot camp du 20 au 21 décembre 2023 à l’intention de 25 jeunes sénégalais issus des partis politiques et des organisations de la société civile établis dans les régions de Dakar et de Ziguinchor, dans le but de renforcer leurs capacités à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et dans les processus de prise de décision politique au niveau national.

Pendant deux jours, Gorée Institute réunira des jeunes des partis politique, des membres des organisations de jeunes et de femmes et des étudiants des universités, en vue de les doter de compétences et de capacité d’anticiper et de répondre aux conflits et aux crises, de travailler efficacement dans des environnements politiques instables, et de consolider leur engagement civique.

Ces dernières années, la récurrence des scènes de violence dans le milieu politique sénégalais est devenue préoccupante, surtout à l’approche de l’élection présidentielle de 2024. Et les jeunes sont au centre de ces manifestations       violentes et non contrôlées. Bien souvent, ils manifestent leur désarroi envers les pouvoirs politiques, ce qui génère de la violence. En effet, derrière ces manifestations violentes, il y a des revendications politiques qui peuvent compromettre la paix sociale. Selon CIVICUS Monitor, le Sénégal enregistre des violations des droits de l’homme, avec des vagues de violences et des tensions politiques occasionnant malheureusement des morts, des blessés et des arrestations. La majorité des victimes ou auteurs étant des jeunes.

En réponse à cette situation, le Gorée Institute mise sur le renforcement de capacités et la sensibilisation des jeunes à travers un Boot camp sur le thème : « Leadership politique des jeunes et consolidation de la paix au Sénégal ». Un thème principal qui sera soutenu par des sous-thèmes tels que la communication politique et publique, les médias sociaux et le dialogue démocratique, le leadership politique, la prévention des conflits et l’engagement des jeunes, mais également le partenariat et le plaidoyer politique.

L’activité prévue du 20 au 21 décembre 2023 à Gorée vise spécifiquement à renforcer les capacités des jeunes et des femmes dans la prévention des violences électorales, à susciter auprès des jeunes les méthodes non-violentes, l’esprit de dialogue et de vivre ensemble dans la diversité, et à donner l’opportunité aux jeunes de se rencontrer et d’aborder pacifiquement les sujets de société. En outre, le Boot Camp va outiller les participants afin qu’ils puissent influencer positivement dans leur entourage et permettre la mise en place des points focaux de réflexion sur la non-violence et les élections.

Il est attendu des 25 jeunes bénéficiaires du Boot camp qu’ils aient un engagement commun d’actions définissant les priorités clés pour renforcer le rôle des jeunes    dans les processus de paix, ainsi qu’une compréhension améliorée du rôle et des contributions des jeunes aux processus de paix et de la non-violence. Par ailleurs, il est prévu au terme de l’activité, un appel ou une déclaration finale des jeunes pour l’organisation pacifique de l’élection présidentielle de février 2024.