Espace civique et droits de l’enfant : Gorin partage les résultats de son analyse politique et économique ce jeudi

Le Gorée Institute consacre la journée du jeudi 21 mars 2024 au partage des résultats issus de son Analyse Politique et Economique (APE) et du monitoring de l’espace civique lié aux droits de l’enfant. Cela à travers un atelier qui réunira les OSC et ONG actives sur la protection des droits de l’enfant et sur l’espace civique, les consultants, les partenaires comme Save the Children et les institutions et agences de l’État spécialisées sur la protection des enfants. La présentation des résultats des recherches sera suivie d’échanges entre participants et partenaires sur les démarches pertinentes pour la mise en œuvre des recommandations.

Le fait que l’espace civique est obstrué un peu partout en Afrique de l’Ouest constitue une menace aux fondements de la démocratie car demeurant cet environnement qui permet à la société civile de jouer un rôle dans la vie politique, économique et sociale dans nos sociétés. Cet espace constitue le soubassement même d’une société ouverte et démocratique et son ouverture offre la possibilité aux citoyens et organisations de la société civile de s’organiser, de participer et de communiquer sans entrave. En effet, le rétrécissement de l’espace civique affecte plusieurs organisations de la société civile qui sont parfois confrontées à des lois restrictives, à des ingérences dans leurs activités et à des menaces et représailles lorsqu’elles donnent souvent leur position dans les médias, sur internet ou encore lors des manifestations pacifiques. Parmi ces organisations figurent celles qui œuvrent pour la protection et la promotion des droits de l’enfant également touchées par ces restrictions.

Partant de ce constat, le Gorée Institute a initié dans le cadre du Programme mondial de renforcement des organisations de la société civile pour les droits de l’enfant (PROSCIDE) deux études qui portent respectivement sur une analyse d’économie politique pour promouvoir et protéger les droits de l’enfant dans un espace civique réduit et une étude quantitative et qualitative sur la situation de l’espace civique liée aux droits de l’enfant au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, assortie de baromètres. Ces deux études ont été menées pendant plus d’une année entre novembre 2022 et décembre 2023 pour l’APE et huit (8) mois pour le monitoring de l’espace civique lié aux droits de l’enfant. Dès lors, l’atelier du 21 mars permettra de partager les résultats qui, en principe, devront d’abord renseigner sur la situation de l’espace civique dans ces pays cibles grâce à l’établissement des baromètres, ensuite démontrer la facteurs d’affaiblissement de l’espace civique ainsi que leur impact sur la réalisation des droits de l’enfant et enfin apporter des éléments de réponse pouvant influencer la mise en œuvre des politiques, les cadres juridiques et les pratiques en matière de protection des droits de l’enfant et la prévention contre les abus dans un espace civique obstrué.

Avec l’appui financier de SIDA, à travers Save the Children Suède (SCS), Save the Children International, cet atelier d’une journée entre dans le cadre du Programme mondial de renforcement des organisations de la société civile pour les droits de l’enfant (PROSCIDE 2022 – 2026) en collaboration avec plusieurs organisations dont Gorée Institute. Il s’agit d’un programme mis en œuvre dans cinq (5) régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest et qui a pour objectif général de contribuer à une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l’enfant en demandant aux Etats membres de rendre compte, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés.