Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La démocratie est un processus jamais achevé. Plusieurs parties prenantes sont concernées et de ce point de vue, l’on peut aisément comprendre les péripéties par lesquelles passent les Etats afin de parvenir à l’instauration de démocraties pouvant répondre aux normes et standards internationaux…
Malgré quelques avancées significatives, la consolidation de la démocratie en Afrique de l’Ouest demeure un objectif d’actualité car de nombreux défis sont encore à relever. Les tentatives répétées de modifier les constitutions dans le but de rester au pouvoir ou de le remettre à son affiliation politique et/ou biologique, les cas de fraude électorale, les violations des droits humains, la corruption, la violation de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, le manque de contrôle citoyen sur les actions gouvernementales dans la plupart des pays, une presse souvent censurée, et des personnes de moins en moins au courant des principes et valeurs démocratiques montrent l’ampleur du travail restant à réaliser. Cependant, l’état d’avancement du processus de conscientisation par rapport à ces défis et la volonté du continent dans la recherche de solutions et dans la concrétisation d’actions porteuses de sens sont tels qu’il est légitime de se demander aujourd’hui si l’Afrique de l’Ouest est confrontée à une crise de la démocratie ou plutôt à des signes de renouveau démocratique, ou à « quelque chose » entre les deux.
Dans de nombreux pays, il existe toujours un sentiment de frustration, de désillusion, d’insatisfaction quant à la démocratie, à la gouvernance et aux élections qui se traduit par les faibles taux de participations aux élections et par le désintérêt des citoyens pour la politique.
C’est pourquoi, la question du respect des principes et des procédures pour le bon fonctionnement de l’Etat démocratique est au cœur de l’équation Afrique de l’Ouest – Démocratie. Le non respect de ces principes et procédures remet en question non seulement les acteurs politiques (gouvernement et partis d’opposition), mais aussi les autres parties prenantes qui jouent un rôle clé dans le contrôle citoyen de l’action politique (citoyens, médias, société civile, etc….).
Pour toutes ces raisons, le Goree Institute a choisi de travailler depuis 2005, dans le domaine des élections notamment dans le renforcement des connaissances et des capacités de gestion des processus électoraux venant appuyer les multiples efforts déployés par les instances officielles telles que les organes de gestion des élections nationales, internationales et régionales (Union Africaine, la CEDEAO, l’Union Européenne et les Nations Unies).
Dans ce domaine, Goree Institute s’appuiera pour la période 2012-2015 sur un certain nombre d’acquis et de valeurs ajoutées issus de la rencontre organisée en 2005 par les commissions électorales en Afrique. Cette rencontre, facilitée par le Goree Institute, a été le début d’une réflexion sur la normalisation et l’harmonisation des processus électoraux en Afrique de l’Ouest. C’est ainsi que les organisations internationales et fournisseurs d’assistance électorale ont décidé en Juillet 2007 de faire de Goree Institute la plate-forme Ouest africaine pour le renforcement des capacités électorales ou centre régional ACE pour l’Afrique de l’Ouest.
L’un des objectifs stratégiques du volet Démocratie, Elections et Processus Politiques au cours de la période 2021-2025 sera de promouvoir et faciliter la création de réseaux d’organisations de la société civile, d’organes de gestion des élections et d’institutions régionales et sous régionales pour la facilitation du dialogue politique, mais aussi et surtout la professionnalisation de l’administration, de la gestion et de l’observation électorale en Afrique de l’Ouest.
Le Goree Institute compte parvenir d’ici 2025 aux résultats ou effets suivants :
Objectifs
- OS1: Participer à des systèmes électoraux intègres en Afrique par l’instauration de cadres d’échange, de formation et d’interaction multi acteurs : Etat, partenaires techniques, organisation de la société civile, organes de gestion des élections, instances de régulation, etc. (PROSE)
- OS2: Accompagner les processus politiques en Afrique par une meilleure connaissance des phénomènes contemporains et par l’instauration d’espaces de dialogue, de réflexion et de recherche.
Stratégie et positionnement
- Assistance électorale
- Production du Savoir et du Savoir – faire électoral
- Accompagnement institutionnel (Gouvernance)
- Lobbying, Plaidoyer, Facilitation
Les projets du programme
Projet du savoir électoral
Unité d’assistance électorale
Symposium annuel
Recherche