Gouvernance Politique et Processus Électoraux

La démocratie est un processus jamais achevé. Plusieurs parties prenantes sont concernées et de ce point de vue, l’on peut aisément comprendre les péripéties par lesquelles passent les Etats afin de parvenir à l’instauration de démocraties pouvant répondre aux normes et standards internationaux…

L’un des objectifs stratégiques du volet Démocratie, Elections et Processus Politiques au cours de la période 2021-2025 et au dela sera de promouvoir et faciliter la création de réseaux d’organisations de la société civile, d’organes de gestion des élections et d’institutions régionales et sous régionales pour la facilitation du dialogue politique, mais aussi et surtout la professionnalisation de l’administration, de la gestion et de l’observation électorale en Afrique de l’Ouest.
Le Goree Institute compte parvenir d’ici 2025 aux résultats ou effets suivants :

Objectifs

  • OS1 : Participer à des systèmes électoraux intègres en Afrique par l’instauration de cadres d’échange, de formation et d’interaction multi acteurs : Etat, partenaires techniques, organisation de la société civile, organes de gestion des élections, instances de régulation, etc. (PROSE)
  • OS2 : Accompagner les processus politiques en Afrique par une meilleure connaissance des phénomènes contemporains et par l’instauration d’espaces de dialogue, de réflexion et de recherche.

Stratégie et positionnement

  • Assistance électorale
  • Production du Savoir et du Savoir – faire électoral
  • Accompagnement institutionnel (Gouvernance)
  • Lobbying, Plaidoyer, Facilitation

Les projets du programme

Projet du savoir électoral

proselogo

La maitrise du savoir et de l’information est un défi se superposant, dans un monde de la performance et de la rapidité, aux multiples défis du développement. Le développement postule en amont d’avoir une posture prospectiviste d’identification des faits susceptibles dans un moyen/long terme de bouleverser les comportements, les paradigmes et d’insuffler de nouvelles dynamiques porteuses d’évolution et de mutation pour l’Humanité. Une bonne connaissance des phénomènes résulte généralement de la recherche mais également de l’expérience tirée du vécu.

L’Institut Gorée s’est doté d’un Centre pour les Processus électoraux en Afrique. Après plusieurs années capitalisées dans l’investissement des processus électoraux en Afrique et à travers différents Programmes d’accompagnement électoral mis en œuvre notamment au Sénégal, au Togo, en Guinée Bissau, en République de Guinée et au Congo, entre 2012 et 2014, plusieurs modules ont été produits, puis adressés à plusieurs phases du processus électoral : monitoring des médias, monitoring du recensement biométrique, monitoring de la violence électorale, observation, M Observation (variant de l’observation classique enrichi du volet TIC), etc. De même, en tant Centre régional du Savoir électoral, une expertise réelle s’y est développée dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités. Fort également des différents Programmes d’accompagnement électoral déjà mis en œuvre, une masse critique d’informations est constituée, informations qui, vérifiées, consolidées sur la base d’une approche scientifique, rigoureuse, pourront être perçues comme un « havre » – intellectuel et cognitif – en attendant de « trouver la voie dans l’immense océan des faits empiriques » (Max Weber) en matière électorale.

En effet, depuis la dernière vague de démocratisation ayant largement influencé l’Afrique en général dans l’accélération des mutations politiques, une nouvelle forme d’instabilité a émergé, liée à l’organisation des élections. Les élections sont devenues aujourd’hui des facteurs d’instabilité en Afrique, ceci, pour plusieurs raisons : faiblesse de l’administration électorale, faible de la conscience citoyenne, influences extérieures, insuffisance de l’offre logistique et infrastructurelle, mauvaise gestion du cycle électoral, instrumentalisation et manipulation des institutions par les acteurs, jeu des acteurs illisible et antidémocratique, etc.

Projet du Savoir Électoral

Plusieurs concepts sont de plus en plus mobilisés dans ce contexte de démocratisation, dont les exigences vont crescendo. Les concepts n’ont de sens que s’ils sont applicables sur le terrain et les meilleurs concepts sont ceux qui sont les plus opérationnels. Le Projet du Savoir Electoral (PROSE) veut s’inscrire justement dans l’opérationnalisation de tous ces concepts liés à la Démocratie, à la Bonne gouvernance : contrôle citoyen, participation, légitimité, responsabilité, accès à l’information, intégrité, obligation de rendre compte (redevabilité), etc.
Dans la dynamique de renforcer la vocation de l’Institut Gorée se voulant un Centre International de production et d’incubation du Savoir électoral, le PROSE a été mis en place dans le but de :

  • Pallier le déficit d’informations produites par l’Afrique et pour l’Afrique en matière électorale.
  • Mettre à la disposition des professionnels dédiés aux processus électoraux des modules de formation en adéquation avec les enjeux électoraux.
  • Mettre en place un Centre de ressources africain intégrant le Savoir et le Savoir – Faire électoral.
  • Mettre à la disposition des institutions publiques, des partenaires techniques et financiers, des spécialistes s’intéressant aux questions de gouvernance et de stabilité, des instruments et outils performants, novateurs et prospectifs dont le dessein sera de participer à l’intégrité des processus électoraux et au-delà, politiques, en Afrique.

PROSE cible les organisations de la société civile, les experts électoraux, les institutions étatiques, les partis politiques, les médias, les organes de gestion des élections ainsi que les partenaires techniques et financiers.

418842172 773645461459180 2268300275679222564 n

La mise en place d’une Unité d’Assistance Électorale procède d’une analyse stratégique de l’environnement des acteurs intervenant dans le domaine électoral, mais également d’une volonté de positionnement afin de pourvoir en ressources techniques les acteurs notamment de la société civile spécialisées dans les questions électorales.

Par ailleurs le constat fait du caractère « conflictogène » des élections en Afrique a conduit à la définition d’action mais également de cadre pouvant, remplir des fonctions de contribution au déroulement de processus électoraux intègres, gages de pacification et de stabilité.
L’Unité d’Assistance Électorale : le bras technique opérationnel permettant une intervention directe sur le terrain par la mobilisation et la mise à disposition d’outils dont le dessein est de contribuer à l’instauration de processus électoraux intègres en Afrique

L’objectif principal de l’Unité d’Assistance Electorale de l’Institut Gorée est d’accompagner les processus électoraux par la mise à disposition d’outils permettant une appréciation de la qualité et de la performance de ces processus

Un Modèle d’accompagnement de l’Institut Gorée fut développé avec comme approche :

  1. Mission exploratoire d’identification des besoins
  2. Mise en réseau des organisations de la société civile locale
  3. Formations
    Installation du dispositif technique
  4. Monitoring, observation et mise en place de la structure de veille
  5. Mobilisation d’un Groupe de contact et de médiation
  6. L’Unité d’Assistance électorale présente une caractéristique principale: elle s’adosse fortement aux TICs.

De même, le Modèle d’accompagnement électoral de l’Institut Gorée peut être défini comme étant un espace de mobilisation des outils d’observation et de monitoring des élections pour l’instauration de la Paix et de la Stabilité en ce que toute activité menée dans le cadre de l’Unité d’assistance électorale a pour but de faire de l’alerte précoce en vue d’une réponse rapide, ceci grâce à l’opportunité de recueil d’informations en temps réels qu’offrent les TICs

Outils

  • Monitoring des médias
    Monitoring de la violence
  • Monitoring du recensement
  • Observation à long terme
  • Observation à court terme
  • M Observation
  • Quartier général des élections
  • Observation internationale

Expériences dans l’Assistance électorale

  • Sénégal : Élections présidentielle et législative 2012 et de 2019
  • Togo : Élections législatives 2013 et présidentielle de 2015
    République de Guinée : Élections législatives 2013
  • Guinée-Bissau : Élections présidentielle et législative 2014
  • Congo-Brazzaville : Élections locales 2014
  • Côte d’Ivoire: Élection présidentielle 2015 et locales de 2018
  • Burkina Faso : Élections présidentielle et législative 2015
  • Union des Comores : élections présidentielles et des gouverneurs 2016
Symposium annuel

L’institut Gorée : Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique est une institution panafricaine d’intérêt publique œuvrant à l’émergence de sociétés paisibles, justes, prospères et auto-suffisantes en Afrique.

Au fil de ses actions, il s’est doté de plusieurs programmes permettant, par la formation, la recherche et l’intervention, d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé depuis sa création.

Ses objectifs stratégiques :

  • Améliorer les processus démocratiques, à travers le renforcement des compétences dans la gestion et l’observation des processus électoraux, le plaidoyer et la recherche
  • Soutenir la créativité et la production littéraire pour améliorer la compréhension des réalités africaines
  • Revaloriser les mécanismes traditionnels de résolution des conflits
  • Promouvoir les valeurs traditionnelles africaines par la protection de l’héritage culturel africain à travers la production artistique
  • Favoriser les synergies, les liens et les bonnes relations entre partenaires
  • Développer les partenariats stratégiques afin de trouver des sources de financement durables et de renforcer les avantages comparatifs de l’Institut
  • Améliorer et développer la coordination et la coopération avec les instituts économiques régionales

Ainsi 3 principaux piliers stratégiques sont mis en place pour l’atteinte de ces objectifs stratégiques :

  • Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest
  • Démocratie, Gouvernance et
  • Processus politiques en Afrique de l’Ouest
  • Imaginer l’Afrique : soutenir la créativité artistique et littéraire

Bon an mal an, l’Institut parvient à mener plusieurs recherches et à former dans plusieurs domaines des centaines d’acteurs de la société civile africaine dans les domaines de la paix, de la sécurité, de la gouvernance, de la démocratie, des élections. De même, se voulant une institution facilitatrice, plusieurs fora sont organisés permettant aux chercheurs, au milieu académique, aux autorités politiques, aux acteurs de la société civile de se rencontrer et d’échanger sur les questions d’actualité, etc.

Dans cette dynamique, l’Institut Gorée a initié un rendez-vous durant lequel une approche trans programme et transversale est promue afin de présenter les différents produits, publications et résultats de l’Institut, de faire se rencontrer les différents partenaires institutionnels avec lesquels l’Institut a eu à interagir durant une année d’exercice, de consolider et renforcer son réseau africain de chercheurs et d’acteurs de la société civile et d’explorer des sujets porteurs à travers une approche prospectiviste dans le but de se projeter et d’anticiper sur les enjeux et débats futurs.

Qu’est-ce que le symposium régional de Gorée Institute ?

Le symposium de Gorée Institute est un forum d’échange annuel qui rassemble des chercheurs et des praticiens de la société civile, des organisations internationales et des médias travaillant sur des questions de gouvernance, de paix et de sécurité, dans un but de servir de cadre de référence aux Etats, aux Organisations de la Société Civile (OSCs) et aux organisations internationales.

Quels sont les objectifs du symposium de Gorée Institute ?

  • Mettre en place un cadre d’échange réunissant des chercheurs et praticiens de la société civile, des organisations internationales et des médias travaillant sur des questions de gouvernance, de paix et de sécurité ;
  • Instaurer annuellement une rencontre régionale (ou sous – régionale) rassemblant des chercheurs et des praticiens de la société civile, des organisations internationales et des médias travaillant sur des questions de gouvernance, de paix et de sécurité, pour faire le point sur l’état d’avancement de leurs travaux de recherches, des programmes initiés, des actions entreprises ou en cours de réalisation ;
  • Produire à l’issue du Symposium une publication intitulée axée sur les travaux de recherches qui ont fait l’objet de communication et de débat, en vue de faciliter la prise de décision aux différents acteurs concernés : Etats, société civile, organisations internationales.

Réflexion – Recherche – Intervention

La recherche est un volet très important qui constitue au sein de l’Institut une stratégie par laquelle sa Vision, sa Mission et ses Objectifs stratégiques seront achevés. Annuellement, l’Institut mettre en œuvre des programmes de recherche dans différents domaines.

La recherche est un moyen permettant de rendre intelligibles les phénomènes contemporains, de se positionner en tant qu’institution avant-gardiste pouvant impulser un certain nombre de débats qui intéressent les parties prenantes aux processus politiques et de développement.

Par ailleurs dans la perspective de la mise en place du Centre d’Excellence, par la recherche, l’Institut Gorée peut se positionner comme institution s’insérant dans une dynamique de co production, de co supervision des politiques publiques et de cadres stratégiques de développement. Enfin, la recherche vient donner à l’Institut son profil d’organisation aspirant à un positionnement en tant que « Think and Do Tank ».

Actualités du programme