POD

Power of Diologue (POD)

The Power of Dialogue (PoD) est un programme pluriannuel (2021-2025) inscrit dans la subvention du Power of Voices (PoV) du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas. Le programme PoD est conduit par un consortium de 4 organisations à savoir l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD), le Gorée Institute, le Centre d’Etudes Méditerranéennes et Internationales (CEMI) et Akina Mama Wa Afrika (AMwA).

Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD)
Logo Gorée Institute
AMWA things 03
cemi

Le programme PoD est centré sur le renforcement des capacités des femmes et les jeunes leaders. Ce renforcement des capacités leur permet d’influencer efficacement et participer à des processus politiques qui respectent et promeuvent les normes et valeurs démocratiques. Les femmes et l’autonomisation des jeunes sont donc des thèmes clés du programme.

Les acteurs civiques et politiques sont également au cœur du programme, car ces deux groupes ont des rôles complémentaires à jouer car si les acteurs civiques défendent légitimement les besoins des populations, les acteurs politiques doivent être réactifs et responsables devant le peuple.

Étant donné que les groupes de femmes et de jeunes ne sont pas toujours organisés en traditionnel et institutionnalisé, le consortium fait le choix délibéré de travailler également avec ces groupes émergents et leur donner les moyens d’assumer leur rôle de leader et d’influenceur.

L’objectif ultime du PoD est de « contribuer à un espace démocratique pacifique, et une prise de décision politique inclusive, réactive et représentative à tous les niveaux« . Le programme se concentre spécifiquement sur les jeunes et les femmes leaders en tant qu’agents du changement pour des systèmes politiques inclusifs et des changements politiques pacifiques. Ces dirigeants ont besoin de de l’aide pour entrer dans le système politique et exercer leur droit d’influencer la prise de décision.

Les axes d'intervention

Renforcements de capacités
pod

En Afrique, particulièrement dans le Sahel, les femmes et les jeunes sont souvent exclus des processus officiels de paix et de gouvernance, malgré leur rôle clé potentiel dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Cette exclusion contribue à perpétuer les injustices structurelles et les violations des droits humains, avec des conséquences négatives sur le tissu social, politique et économique. La situation est exacerbée par des tensions électorales, une méfiance mutuelle entre acteurs politiques, et un espace civique de plus en plus restreint.

L’Institut Gorée souligne l’importance d’inclure ces groupes dans les processus décisionnels via des formations en leadership, en dialogue participatif, et en médiation. Il met également en avant la nécessité d’un suivi des signaux d’alerte précoce pour prévenir les crises. Ces actions visent à promouvoir l’État de droit, à ouvrir l’espace civique, et à renforcer la démocratie.

L’objectif général est d’améliorer les capacités des jeunes, des femmes, et des OSC dans la surveillance des indicateurs de risque, la gestion des conflits, et l’usage des technologies civiques. Cela permettrait une réponse adaptée et un engagement efficace dans la médiation et le dialogue pour atténuer les crises et renforcer la stabilité régionale.

IMG 1091 2

La résolution 2250 de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union africaine reconnaissent le rôle crucial des jeunes dans la paix, la sécurité et le développement durable. Cependant, dans le Sahel, les jeunes sont confrontés à un chômage élevé, à une gouvernance déficiente, et à un désengagement civique, ce qui les pousse à soutenir des régimes militaires perçus comme des alternatives aux échecs des régimes civils. Leur mécontentement se manifeste par des manifestations de rue, des campagnes sur les réseaux sociaux, et une nouvelle conscience citoyenne exigeant des réformes.

Pour répondre à ces défis, le forum régional de la jeunesse vise à fournir un espace de dialogue, de réflexion et d’échange aux jeunes afin d’améliorer leur participation citoyenne et leur contribution aux processus de paix en Afrique et au Sahel.

Le forum régional de la jeunesse vise de manière spécifique à :

  • Créer un cadre intergénérationnel d’échanges sur la gouvernance et la paix.
  • Recueillir les propositions des jeunes face à l’instabilité politique et institutionnelle.
  • Repousser les limites actuelles de la citoyenneté en Afrique et établir des mécanismes pour réduire l’impact des crises sur les jeunes.
  • Faciliter des interactions entre jeunes, autorités étatiques et institutions internationales pour tirer des enseignements mutuels.
  • Plaider pour l’intégration des recommandations du forum dans les politiques publiques des États du Sahel en faveur de la jeunesse.

Le Forum vise à transformer la contestation des jeunes en force de proposition constructive pour un changement durable.

GYLA

Le Gorée Institute Youth Leadership Academy (GYLA) est une initiative du Gorée Institute qui sélectionne annuellement quarante (40) jeunes du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal ayant un fort potentiel en leadership, afin de les soutenir dans leurs efforts pour renforcer la gouvernance démocratique, la participation politique et la consolidation de la paix au Sahel.
Initié en 2022 dans le cadre de notre programme Power of Dialogue, le GYLA, par la réflexion, le renforcement de capacités et le dialogue, encourage les potentiels jeunes leaders à fort impact au niveau de leurs communautés à s’impliquer activement dans la transformation démocratique des institutions, mais aussi dans les processus politiques de prise de décision.
L’analyse d’économie politique menée en 2020 par le Gorée Institute révèle un fort besoin d’implication des jeunes et des femmes dans les processus de gouvernance, de paix et de sécurité, notamment dans les zones locales. Toutefois, l’énergie des jeunes se heurte très souvent au manque d’information, d’expérience, de connaissances et d’accompagnement.
Le Gorée Institute est convaincu que les jeunes peuvent être des acteurs de changement. Il suffit de leur faire confiance et de leur donner les moyens d’y parvenir en les accompagnant dans le réveil démocratique pour impulser le changement dans nos sociétés: c’est la raison d’être du GYLA.
Le GYLA a pour objectif de fédérer, de renforcer et d’accompagner les jeunes leaders de l’Afrique de l’Ouest à mettre en avant leurs voix communes, à faire avancer les projets d’une Afrique autosuffisante, démocratique et paisible s’appuyant sur des valeurs endogènes et sur une participation citoyenne à la vie publique.

Actualités du programme