Conflits électoraux au Sahel : Gorée Institute insiste sur la prévention et le leadership des acteurs

Les élections qui sont des moments critiques en Afrique passent de problèmes internes en questions d’intérêt régional et sous-régional avec la violence électorale et ses retombées telles que les mouvements de réfugiés et la crise humanitaire qui ne connaissent pas de frontières.

Aussi, la cohésion sociopolitique dans certains pays du Sahel a été progressivement affaiblie par plusieurs facteurs, notamment les guerres civiles, l’extrémisme violent, le changement climatique, le manque de tolérance politique, le chômage des jeunes, la COVID-19 et la pauvreté. C’est du moins ce que révèle l’analyse récente de l’économie politique régionale (Mali, Burkina Faso et Niger) et nationale (Sénégal) réalisée par le Gorée Institute et selon laquelle l’espace pour l’action indépendante de la société civile et les voix dissidentes diminuent de plus en plus, tout comme l’espace pour le programme de médiation et de dialogue mené par la société civile qui semble se réduire en raison du manque de capacité de leadership pour engager les acteurs régionaux et politiques dans un dialogue de facilitation. 

Face à cette problématique et conformément à sa mission de recherche, de renforcement de capacités, de facilitation et d’intervention à travers les organismes régionaux et sous-régionaux, les organisations de la société civile africaine et les citoyens africains, le Gorée Institute organise un atelier régional de renforcement de capacités de trois (3) jours sur le thème : ” Leadership et prévention des conflits électoraux au Sahel “. L’atelier prévu au Sénégal du 10 au 12 mai 2023 cible les organisations de la société civile, les représentants des organes de gestion des élections et les groupes de protection des droits des femmes et les associations de jeunes et des représentants de partis politiques au Sénégal, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Si le Gorée Institute continue de mettre de l’accent sur la prévention et le leadership des acteurs, c’est parce que cette formation est l’une des principales activités du programme “Power of Dialogue” qui vise à contribuer à la création d’un espace démocratique pacifique et d’un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif. Par ailleurs, cet atelier régional s’inscrit dans le cadre d’un examen comparatif croisé des processus politiques à travers l’Afrique en ce qui concerne la manière dont les élections sont menées.

Cet atelier de trois vise à renforcer les capacités des OSC, des acteurs étatiques et des groupes civiques en matière de collecte, de traitement, d’analyse et de communication des données, et d’appliquer les connaissances, les compétences et les techniques de consolidation de la paix et de prévention des conflits pour atténuer la violence liée aux élections.

Pour ce qui est de l’aspect leadership de la formation, il sera axé sur le renforcement de capacités des participants à s’engager dans un dialogue de médiation avec de multiples acteurs dans les processus électoraux afin de prévenir et d’atténuer la violence liée aux élections.