Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La société civile est un pilier fondamental de la démocratie, jouant un rôle de contrepoids par sa critique constructive et son implication dans l’élaboration des politiques publiques. L’espace civique, garant d’une société démocratique ouverte, permet aux citoyens et aux organisations de s’exprimer et de participer librement. Cependant, en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, cet espace est limité par des pratiques autoritaires telles que des lois restrictives, des arrestations abusives, des intimidations et des censures, créant un climat de peur et d’insécurité, particulièrement en période préélectorale.
De plus, les organisations de la société civile (OSC) souffrent d’un manque de coordination, notamment dans la défense des droits de l’enfant, ce qui limite leur influence sur les politiques publiques. Il est crucial de renforcer les capacités des OSC et de promouvoir leur collaboration pour garantir un espace civique propice à l’exercice des libertés fondamentales et à la participation citoyenne.
Avec l’appui financier de SIDA, à travers Save the Children Suède (SCS), Save the Children International est en train de mettre en œuvre le CSO Strengthening programme 2022 – 2026 en collaboration avec d’autres organisations dont Goree Institute. Il s’agit d’un programme déroulé dans 4 régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest et qui a pour objectif général de contribuer à « une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l’enfant – en demandant aux Etats membres de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés ».
En tant que partenaire de mise en œuvre de ce projet, Goree Institute intervient dans les OUTCOMES 1 et 4 qui portent respectivement sur le renforcement de capacités des OSC et l’espace civique.