Prévention des conflits liés aux ressources naturelles : une Table ronde d’experts pour favoriser une gestion responsable et inclusive

Dans le cadre du projet « Vers une synergie citoyenne ouest-africaine pour la transparence et l’équité dans la gestion et la redistribution des ressources des industries extractives » qui vise à partager les expériences, les leçons apprises et les modèles de meilleures pratiques dans la gestion des revenus générés par les ressources minérales au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest, le Gorée Institute organise une Table ronde d’experts du 27 au 28 novembre 2023.

En vue de prévenir les conflits liés aux ressources extractives dans six (6) pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, le Ghana, le Nigéria, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, cette Table ronde rassemblera des acteurs clés, des experts et des parties prenantes, pour approfondir les discussions et forger des stratégies concrètes.

Force est de reconnaître que les régions riches en ressources extractives sont souvent confrontées à des défis considérables tels que la mauvaise gestion des revenus, les inégalités économiques croissantes, les conflits sociaux persistants et les impacts environnementaux préoccupants. A cet effet, la Table ronde qui sera axée sur la « Gestion responsable et inclusive des ressources naturelles pour la prévention des conflits » sera un moyen de capitaliser sur les enseignements tirés des ateliers précédents en élaborant des solutions pratiques qui intègrent les différentes dimensions adaptées à la réalité des pays ciblés par le projet.

Il importe de rappeler en ce sens que la nécessité d’adopter une approche holistique de la gestion des ressources extractives impliquant une variété d’acteurs tel que prévu pour la Table ronde, découle des différentes recommandations des précédents ateliers. L’activité du 27 au 28 novembre s’inscrit donc dans la continuité et implique la collaboration des pays ciblés par le projet se trouvant à différents stades de la gestion des revenus générés par les ressources minérales en Afrique de l’Ouest.

Car les forums antérieurs ont clairement mis en exergue l’importance de promouvoir une gestion transparente et équitable des ressources extractives en vue de favoriser la stabilité et le développement durable dans les régions concernées.

L’activité qui se tiendra à Gorée va renforcer les efforts visant à prévenir les conflits liés aux ressources extractives dans les régions riches en ressources extractives, en favorisant une gestion responsable et inclusive de ces ressources.

La Table ronde s’adresse aux acteurs étatiques et non étatiques que sont les institutions de contrôle de la conformité, à savoir les parlements, les ministères des ressources minières et pétrolières et les commissions des droits de l’homme.

Elle cible aussi les organisations de la société civile, y compris les groupes de défense des droits des femmes, les associations de jeunes et les médias, non sans oublier les universitaires et les communautés d’accueil des sociétés extractives.