Mentorship Acte 2 et Forum sous régional : Bamako, capitale de la jeunesse africaine

La capitale malienne va abriter deux activités phares du Gorée Institute ce mois d’octobre : la deuxième phase du Mentorship Programme entamé au mois de juillet à Dakar et le traditionnel Forum de la jeunesse qui va s’articuler autour de l’engagement des jeunes comme partenaires stratégiques pour la paix et la stabilité politique au Sahel. Ce sera du 24 au 26 octobre à l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye de Bamako.

« La jeunesse est un partenaire à valeur inestimable qui ne doit pas être en marge des décisions institutionnelles », disait Doudou Dia, Directeur du Gorée Institute lors du dernier Forum de la Jeunesse organisé par l’Institut panafricain à Abidjan (Côte d’Ivoire). Toujours dans la même dynamique d’offrir aux jeunes un cadre de dialogue, d’apprentissage, d’échanges d’expériences et de meilleures pratiques en vue d’améliorer qualitativement leur engagement pour la paix et la stabilité politique dans la région du Sahel, le Gorée Institute porte son choix sur le Mali pour dérouler deux importantes activités consacrées à la jeunesse africaine.

En effet, pour ce qui est du Programme de Mentorat qui renforce les capacités des jeunes femmes et hommes leaders à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et le processus de prise de décision politique aux niveaux national et régional, la première phase a été matérialisée par une formation en résidence de cinq (5) jours sur l’île de Gorée (du 18 au 22 juillet) sur diverses thématiques, complétée par des visites de terrain dans des institutions étatiques et non étatiques clés. Cela sous la supervision d’un mentor et du staff de l’Institut. Ainsi, la deuxième phase se fera sous le format d’un atelier de synthèse qui permettra aux mentorés de montrer comment ils vont fertiliser les connaissances, les compétences et l’expérience acquises dans le cadre de ce programme de mentorat. Un atelier d’achèvement qui évaluera, le 24 octobre, la façon dont le programme a pu répondre aux aspirations futures des jeunes mentorés. Mais aussi de déterminer si le programme de mentorat, tel qu’il a été conçu, correspond à la réalité et à l’objectif que le programme était censé atteindre.

Pour ce qui est du Forum de la Jeunesse que l’Institut de Gorée a l’habitude d’organiser annuellement dans les capitales africaines, un partenariat a été formalisé pour cette année avec l’École de Maintien de la Paix de Bamako pour l’organisation conjointe, du 25 au 26 octobre 2022 sur le thème : « Engager les jeunes comme partenaires stratégiques dans la consolidation de la paix et les processus politiques au Sahel ». Une activité qui entre en droite ligne avec les objectifs institutionnels et les directives des programmes des deux institutions. La rencontre qui s’annonce stimulante rassemblera cinquante (50) jeunes et praticiens représentant des organisations de la société civile, des partis politiques, des organisations internationales et des institutions gouvernementales du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal afin qu’ils partagent leurs idées et expériences, s’inspirent les uns des autres sur la façon de prendre en charge leur avenir et de repenser la façon de s’engager dans la consolidation de la paix, l’engagement civique et la prise de décision politique favorisant la stabilité politique au Sahel.

L’événement annuel du Gorée Institute sera honoré par des dignitaires, dont le ministre malien de la Jeunesse et d’autres acteurs clés du Mali. L’accent sera mis sur les principaux obstacles politiques, ainsi que sur l’expérience et les défis auxquels sont confrontés les jeunes au 21eme siècle. Par ailleurs, les présentations thématiques mettront l’accent sur des suggestions et des recommandations inspirantes pour motiver les jeunes, ainsi que sur des options politiques pour influencer le changement.