Prévention des conflits au Sahel : de la nécessité de renforcer le leadership politique des femmes

Au Sahel, la stabilité politique ne peut être renforcée sans l’implication active des femmes leaders dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et les processus de prise de décision. Le Gorée Institute qui est conscient de cette évidence renforce les capacités des femmes leaders issues des pays du Sahel (Sénégal, Mali, Niger et Burkina Faso) à travers un atelier de formation régional de renforcement de capacités prévu du 06 au 08 mai 2024 à Gorée. « Femme, leadership politique et prévention des conflits au Sahel » est le thème de l’activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Power Of Dialogue (POD) qui vise à promouvoir un espace démocratique pacifique et un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif à tous les niveaux.

L’implication active des femmes dans les processus de prévention et de consolidation de la paix passe par la prise en compte des résolutions et conventions du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment les résolutions 1325 et 1820, 2250 (2015) et 2419 (2018), ainsi que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

En effet, dans la plupart des pays touchés par des conflits, les femmes sont le plus souvent exclues des processus officiels de négociation de la paix. Leur rôle actif de leadership dans la consolidation de la paix n’est pas assez visible, encore moins reconnu ou exploité comme il se devait. Leur exclusion en tant qu’acteurs clés du processus de consolidation de la paix et de prévention des conflits nécessite, de ce fait, une lutte continue contre les injustices structurelles qui perpétuent la victimisation et d’autres violations des droits humains des femmes avec des implications négatives sur l’ensemble du tissu social, politique et économique des sociétés.

L’atelier régional qui regroupera une trentaine de femmes du Sahel à Gorée sera ainsi une occasion de renforcer la capacité de ces dernières à jouer un rôle actif de leadership dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la prise de décision politique dans les pays du Sahel ciblés par le POD. Il sera en outre question de renforcer leurs compétences afin qu’elles soient en mesure d’anticiper et de répondre aux conflits et aux crises, pour travailler efficacement dans des environnements politiques instables, et pour enrichir leur engagement civique avec les acteurs politiques en utilisant les connaissances, les outils et les techniques de consolidation de la paix, de prévention des conflits, de lobbying et de plaidoyer acquis lors de la formation.

Entre autres objectifs, les femmes qui seront formées lors de l’atelier régional seront dotées de connaissances et de compétences techniques nécessaires pour planifier et prendre des décisions en matière de consolidation de la paix et de prévention des conflits.