Changement du nom « Mentorship Programme » : dites désormais GYLA (Gorée Institute Youth Leadership Academy) !

C’est officiel ! Le programme de mentorat déroulé par le Gorée Institute depuis juillet 2022 dans le cadre de la mise en œuvre du programme Power Of Dialogue (POD) devient le Gorée Institute Youth Leadership Academy (GYLA). Par cette mutation, le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique tend à donner plus de stature à son programme phare qui fait la promotion du leadership des jeunes hommes et femmes dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la prise de décision politique au Sahel.

A travers le GYLA, l’Institut poursuit sa dynamique d’offrir aux jeunes africains en général et ceux du Sahel en particulier un cadre de dialogue, d’apprentissage, d’échanges d’expériences et de meilleures pratiques en vue d’améliorer qualitativement leur engagement pour la paix et la stabilité politique dans cette région.

Le programme GYLA répond à une préoccupation soulevée par l’analyse de l’économie politique régionale qui a été réalisée par le Gorée Institute et selon laquelle la représentation des jeunes et des femmes dans les processus de consolidation de la paix et de la prise de décision politique est limitée en raison de leur manque d’expérience, de connaissances et de confiance. C’est donc en réponse à cet état de fait que ce programme cible particulièrement les jeunes hommes et femmes n’ayant pas été initiés aux outils conjoints de conflit, aux plans d’action préventifs et au plaidoyer.

Le programme GYLA renforce ainsi les capacités des jeunes femmes et hommes afin qu’ils soient en mesure de jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et le processus de prise de décision politique aux niveaux national et régional.

Pour rappel, la première édition a eu lieu en juillet 2022 avec la formation sur l’île de Gorée de vingt (20) jeunes femmes et hommes sélectionnés parmi 280 candidats à la suite d’un appel à candidatures. Formation qui a été complétée par des visites de terrain dans des institutions étatiques et non étatiques clés, sous la supervision d’un mentor et du staff de l’Institut.

L’édition de 2022 s’est tenue en deux phases, avec une première à Dakar et une deuxième à Bamako (Mali) sous le format d’un atelier de synthèse ayant permis aux mentorés de dérouler leurs méthodes de fertilisation des connaissances, compétences et expériences acquises dans le cadre de ce programme. L’étape de Bamako a fourni aux mentorés un espace d’exposition de leurs connaissances et de leurs compétences acquises tout au long du processus. A l’issue du programme déroulé au bout de quatre (4) mois, les mentorés ont réussi à mettre en place un réseau de jeunes dénommé Alliance des Jeunes Leaders pour la Paix et la Stabilité au Sahel (AJLPSS) dans le but d’en faire une des organisations de jeunes les plus dynamiques de la région du Sahel.

L’objectif du GYLA étant d’avoir au terme des cinq mois que dure le programme un projet bien structuré et potentiellement finançable, même si le Gorée Institute est plus dans l’accompagnement dans la recherche et non dans le financement de projets, l’édition 2023 a déjà démarré avec la sélection des candidats depuis le mois d’avril. Les bénéficiaires sont en train de suivre une série de cours en ligne au sortir desquels ils devront valider chaque module avec un test d’évaluation.

En tant qu’acteurs de changement, les bénéficiaires doivent porter un plaidoyer efficace au sein de leurs communautés et organisations, et c’est en ce sens que chacun d’entre eux est tenu d’élaborer (écrire) un article de plaidoyer sur une thématique bien définie et en lien avec la participation politique des jeunes et la prise de décision politique. Depuis leur sélection, les mentorés travaillent étroitement avec les mentors pays (un mentor est désigné par pays) pour la réalisation de leurs documents de plaidoyer. Au finish, l’ensemble de ces documents de plaidoyer seront compilés dans une publication unique qui fera l’objet de dissémination et de partage auprès des instances de prise de décision nationales et régionales. 

En plus des MOOC qu’ils suivent, les bénéficiaires du GYLA 2023 seront au Sénégal dans la semaine du 18 au 22 septembre pour une session de renforcement de capacités suivie d’une rencontre avec des personnes de renom dans leurs domaines pour des sessions d’échanges et de partage d’expériences, mais aussi pour des visites d’institutions clés basées à Dakar.  

Ces alumni du GYLA 2023 feront aussi un voyage à Ouagadougou (Burkina Faso) pour prendre part au Forum régional de la jeunesse 2023 du Gorée Institute qui se tiendra au cours du mois d’octobre. Le Forum régional que le Gorée Institute tient chaque année dans une capitale africaine sera une occasion pour faire entendre la voix des jeunes, mais aussi pour leur remettre des certificats de fin du programme GYLA 2023.