Face au rétrécissement de l’espace civique au Sénégal, le renforcement des OSC comme remède au Gorée Institute

Face à la réduction de l’espace civique et à l’entrave à la liberté des citoyens, la réaction des organisations de la société civile sonne comme un impératif. Conscient de la gravité de la situation prévalant à l’heure actuelle, le Gorée Institute organise, du 15 au 17 mai 2023, un atelier national de formation sur le monitoring et l’analyse de l’espace civique. Une activité destinée aux organisations de protection des droits des enfants basées au Sénégal et qui contribue au renforcement des organisations de la société civile dans un contexte de fragilisation de la démocratie résultant des pratiques concourant au rétrécissement de l’espace civique.

Avec l’appui financier de SIDA à travers Save the Children Suède (SCS), Save the Children International est en train de mettre en œuvre un programme de renforcement des OSC sur la période 2022-2026. Cela en collaboration avec d’autres organisations dont le Gorée Institute. Le programme en question qui est déroulé dans quatre (4) régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest, vise ainsi à contribuer à « une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l’enfant en demandant aux Etats membres de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés ».

En tant que partenaire de mise en œuvre de ce programme, l’Institut panafricain qui intervient principalement dans le renforcement de capacités des OSC et à la protection de l’espace civique fournira, à travers cet atelier, les outils et connaissances requises aux organisations de la société civile partenaires afin qu’elles soient capables d’analyser et de surveiller l’espace civique. Car l’analyse contextuelle établie sur l’espace civique au Sénégal révèle une nette réduction des capacités des organisations de la société civile.

Etant une composante essentielle de la démocratie, la société civile constitue un contrepoids qui utilise de manière stratégique et efficace les possibilités de participation et d’influences politiques. En outre, elle est une entité qui exerce une critique constructive, contribue à l’élaboration des politiques publiques qui affectent les citoyens au quotidien, représente toutes les couches sociales et surveille le respect des droits de l’Homme. Quant à l’espace civique, il constitue le soubassement même d’une société ouverte et démocratique et son ouverture offre la possibilité aux citoyens et organisations de la société civile de s’organiser, de participer et de communiquer sans entrave.

Toutefois, force est de constater qu’en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sénégal, l’espace civique est de plus en plus restreint par les détenteurs du pouvoir qui recourent parfois à des pratiques et contraintes juridiques qui entravent la pleine jouissance des droits fondamentaux. Ce cadre d’expression et de participation des citoyens est obstrué à cause de ces pratiques habituelles non conformes aux principes démocratiques et qui installent un climat délétère faisant naître un sentiment de crainte, d’insécurité et d’indignation chez les OSC, les citoyens et les médias. Des actions qui débouchent sur une situation très tendue dans un contexte préélectoral annonçant déjà beaucoup de troubles violents.

C’est en ce sens que l’atelier national de formation prévu à Gorée fournira aux participants des connaissances, des techniques, des aptitudes et des outils pertinents qui puissent leur permettre de faire une bonne analyse, de surveiller l’espace civique, de mieux s’organiser et d’exercer une influence sur les autorités étatiques afin qu’ils respectent les droits et libertés fondamentaux et particulièrement ceux des enfants dans l’espace civique. Ces trois (3) jours de partage et d’apprentissage aideront également les participants à identifier des solutions et mesures adaptées pour faire de l’espace civique un environnement favorable à l’exercice sans contrainte des droits humains au Sénégal.

L’atelier de renforcement de capacités en analyse et monitoring de l’espace civique réunira à l’Institut Gorée des organisations de protection des droits des enfants basées au Sénégal, des partenaires du Gorée Institute, des membres du consortium et des OSC partenaires de SCI basées au Sénégal. Entre autres résultats, cette activité permettra aux acteurs des OSC, surtout celles protectrices des droits des enfants, à avoir une meilleure compréhension de l’espace civique, de son évolution, ainsi que des dynamiques de conflits liées à la restriction de l’espace civiques par les détenteurs du pouvoir.