gravurefemmespaixsecurite

Gorée Institute invite des artistes plasticiennes pour un atelier de gravure sur le thème “Femmes, Paix et Sécurité”

On n’est jamais assez nombreux pour asseoir les bases, les conditions minimales et fondamentales d’un environnement paisible. Nul ne devrait être écarté de ce challenge, encore moins les femmes. Surtout les femmes!

Nul  procédé ne saurait être occulté dès qu’il s’agit d’œuvrer pour la paix et la sécurité des personnes et des biens.

Dans le cadre de la série de workshops organisés à l’intention des artistes plasticiens sous le générique “ Peace by Force”, le Gorée Institute Print Studio a invité quatre artistes plasticiennes, Aicha Aidara, Fatoumandoye Mbengue, Dieynabou Balde et Aichatou Dieng  à venir travailler à l’atelier de gravure.

Inspirées par la paix et la sécurité en Afrique, elles ont produit chacune cinq gravures dans le but de constituer un nouveau portfolio et une nouvelle exposition.

 Aussi bien le portfolio que l’exposition peuvent aisément servir d’outil efficace de communication pour alimenter le plaidoyer pour la Paix, la Sécurité et la Prévention des conflits .

 Le workshop qui a eu lieu du 25 Mars au 05 Avril 2013, a eu comme préambule une journée de visite de Gorée Institute et de l’atelier de gravure, de la présentation des portfolios “Héré”. “Jamm Rekk”, “Jam tan” et de la collection permanente de gravures exposées dans les locaux de Gorée Institute, à Gorée.

Ces artistes, qui sont des femmes, par leur travail, nous invitent à une promenade réflexive et contemplative à travers leurs représentations graphiques. Une démarche qui nous permettra d’envisager, et d’entrevoir de manière décalée mais instructive et constructive, les notions de Paix, de Sécurité et de Prévention des conflits sous un nouveau jour.

La voix des femmes pourrait nous indiquer la voie à suivre pour réunir les conditions d’une société paisible, et pour perpétuer la création au lieu de l’empêcher d’advenir.

gravurefemmespaixsecuriteartistes

gravurefemmespaixsecuritetravail