1eremissiontogomembreCENI

MISSION D’ASSITANCE ELECTORALE DE GOREE INSTITUTE POUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES ET MUNICIPALES CREDIBLES ET APAISEES AU TOGO, du 14 au 21 décembre 2012

Les élections législatives et locales qui se tiendront au Togo en 2013, après un report, seront  des défis à relever par toutes les composantes de la Nation togolaise. La démocratie étant un long processus durant lequel les acquis doivent être consolidés, les biais corrigés et les dysfonctionnements relevés, il est évident que les prochaines échéances électorales au Togo seront l’occasion pour les partis politiques, les organes d’organisation, de contrôle et de gestion du processus électoral, les organisations de la société civile, les autorités politiques et les citoyens de travailler en synergie afin de relever les défis qu’impose une démocratie en adéquation avec les exigences du moment.

C’est dans cette optique que l’Institut Gorée, Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture, basé à Gorée (Sénégal) a élaboré un Programme d’assistance électorale aux élections législatives et locales qui se tiendront au Togo en 2013, avec l’accompagnement financier de l’Union européenne. L’Institut a capitalisé des années d’expériences en matière électorale. Il a été présent dans la plupart des missions d’observations sous régionales et continentales durant ces cinq dernières années. De même, il fut mis en place, sous sa houlette lors des élections présidentielle et législatives 2012 au Sénégal, le Réseau des observateurs citoyens (RESOCIT) qui fut un cadre d’incubation et de pratique des activités d’observations au sens large du terme et de formations relevant de la matière électorale. Le RESOCIT a participé à l’organisation d’élections libres et transparentes au Sénégal en 2012.

De même, dans un souci de donner un cachet participatif et d’ouverture au Programme, l’Institut a associé la SYCED (consortium de 35 organisations de la société civile togolaise) et la Fondation Hanns Seidel dans sa mise en œuvre.

Fort de cette expérience et des résultats positifs enregistrés, l’Institut a signé le contrat de financement le liant à la délégation de l’Union européenne basée au Togo au début du mois de décembre. Ainsi, dans un souci de professionnalisme et de respect du chronogramme proposé, une première mission exploratoire s’est déroulée du 14 au 21 décembre 2012 à Lomé.

I – Objectif global

Jeter les bases d’une Mission d’assistance électorale en adéquation avec les besoins de toutes les parties prenantes pour un processus électoral réussi au Togo.

II – Objectifs spécifiques

·         Rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral pour une présentation exhaustive des différentes composantes du Programme d’assistance électorale

·         Présenter l’équipe de coordination du Programme aux partenaires techniques et financiers, aux organisations associées et aux autorités togolaises

·         S’accorder sur l’équipe de projet avec les organisations associées dans la mise en œuvre du Programme d’assistance électorale

·         Mettre à jour le chronogramme pour le démarrage effectif du Programme

·         Fixer le siège du projet, les équipements, etc.

Durant sa mission exploratoire, la délégation a rencontré :

·         Le chef de Délégation de l’Union européenne auprès de la République du Togo, SEM. Patrick Spirlet et son équipe

·         Le Ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation, M. Gilbert Bawara

·         SEM. Nicolas Warnery et son équipe

·         Madame Nicole Stechmann, 1ère Secrétaire de l’ambassade d’Allemagne

·         M. Yark Damehame, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile

·         Madame Léonardina Wilson De Souza, Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la démocratie et de la Formation civique

·         Les partis et coalitions de partis politiques : ANC, OBUTS, UNIR, NET, UFC et Coalition Arc-en-ciel

·         Le team leader de l’Unité gouvernance du PNUD, M. Abdou Wahab Ba et son équipe

·         Madame Ige Olatokunbo, Représentante résidente du Haut Commissariat des Droits de l’Homme

·         La Cour constitutionnelle

·         La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC)

·         La Commission électorale nationales indépendante (CENI)

·         Le Président de l’Union des Chefs traditionnels du Togo

A l’issue de la mission, l’on peut affirmer que les objectifs de la mission ont été atteints. La plupart des institutions et personnes rencontrées ont exprimé leur disponibilité à accompagner le Programme.

Cependant, pour maximiser les chances de succès du Programme, il est impératif de poursuivre le dialogue qui connait un blocage à la veille des élections législatives.

De même, plusieurs demandes de renforcement de capacités ont été exprimées par la plupart des acteurs rencontrées : HAAC, CENI, Cour constitutionnelle, Chefs traditionnels, Ministères des Droits de l’Homme. Il est possible dans le cadre du Programme d’assistance électorale et du PAPE d’explorer les perspectives d’un renforcement de capacités.

Par ailleurs, l’Institut Gorée marque sa disponibilité à intégrer tous les cadres de concertations mis en place par les partenaires pour une meilleure coordination des activités qui seront déroulées.