symposium ouverture

Ouverture du IIIème Symposium régional annuel: Rapport 1er jour

Le IIIème Symposium Régional Annuel de Gorée Institute s’est ouvert ce matin, mercredi 28 novembre 2012, sur le thème “Défis de la Sécurité et de la Gouvernance dans l’espace CEDEAO”.
Ce Symposium réuni une pléiade d’acteurs majeurs à savoir des membres des organisations de la société civile, des universitaires, des représentants du gouvernement sénégalais, d’organisations internationales, des missions diplomatiques accréditées au Sénégal  et a vu la participation des pays suivants: Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Gambie, Sierra Léone, Libéria, Guinée, France, Belgique, Sénégal, RD Congo.
 
Rapport de la 1ère journée, réalisé par M. Souleymane Thiam, Rapporteur général du Symposium 2012:
 
Introduction de Mamadou Seck :

Présentation du symposium :

Un forum d’échange annuel qui rassemble des chercheurs et praticiens de la société civile, des organisations internationales et des médias travaillant sur des questions de gouvernance , de paix et de sécurité dans un but de servir de cadre de référence aux états, aux organisations de la société civile et aux organisations internationales .

Présentation du thème :

Les défis sécuritaires et de gouvernance en Afrique de l’ouest

Mr Doudou DIA, Directeur exécutif de Gorée Institute a ensuite pris la parole pour d’abord exprimer ses remerciements :

²  Au Conseiller du Président de la République du Sénégal en charge de la société civile et des ONG

²  À Mr Khaly Adama Ndour, Conseiller technique et représentant du Ministre des affaires étrangères

²  Aux représentants des organismes internationaux et aux autorités éminentes qui ont gratifié ce symposium de leur présence.

Mr Dia a ensuite présenté le symposium en tant qu’opportunité pour une appropriation du mécanisme de gouvernance et une occasion d’établir une coopération fructueuse avec d’autres acteurs impliqués et Gorée Institute comme ayant pour mission de favoriser l’émergence d’une synergie.

Mr Breytenbach a à son tour souhaité la bienvenue à tout le groupe sans oublier de saluer le travail effectué par Mr Ibrahima Niang qui est a l’origine du concept de symposium.

Il a invité à une réflexion sans contrainte ni enjeux politiques et à œuvrer pour une plus grande reconnaissance.

Mr Abdoul Aziz DIOP, conseiller spécial du président de la république a rappelé que le symposium offre un cadre de référence aux états. Nous pouvons nous l’approprier car les défis de la gouvernance interpellent le Sénégal.

Son importance est à l’origine de son inscription au programme du Président Macky Sall lors de sa campagne.

Pour Mr DIOP, paix, sécurité et stabilité sont les chemins du véritable développement et les jalons pour conforter l’identité mais aussi pour le règlement du conflit de la Casamance, la défense et le maintien de la paix au Sénégal et en Afrique de l’ouest, la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme, la réalisation de l’intégration africaine.

Il a terminé par la présentation des phases de la gouvernance démocratique :

²  Information du public

²  Participation des acteurs

²  Appropriation

²  Mise en œuvre

 
Mr NDOUR ; porteur de la voix de Mr le Ministre des Affaires étrangères a transmis les encouragements et les vœux de Monsieur le ministre pour la réussite de ce symposium.

Tout en soulignant que le débat sur la gouvernance interpelle les décideurs politiques, il a fait un rappel historique en remontant à l’organisation de l’unité africaine avec un contexte de rivalité entre les deux blocs. L’union africaine a permis une nouvelle vision africaine de la gouvernance avec une autocritique et une rupture.

Pour Mr NDOUR la situation chaotique dans certains pays ne trouve pas sa source uniquement dans des forces extérieures mais est aussi l’effet d’une impasse démocratique à l’image de la décadence des institutions romaines.

Suite au discours de Mr NDOUR, nous avons procédé à un tour de table pour la présentation des participants suivi de la présentation de deux thèmes :

1ère présentation : Systèmes de conflits et enjeux sécuritaires en Afrique de l’ouest par Marc MEMIER et Michel LUNTUMBUE du GRIP

Qui a défini 4 facteurs de conflictualité ou d’insécurité interdépendants :

²  Les facteurs politiques

²  Les facteurs économiques

²  Les facteurs socioculturels

²  Les Facteurs environnementaux

Et 4 systèmes de conflits ouest-africain:

²  Sénégambien

²  Sahélo-saharien

²  Union du fleuve Mano

²  Golfe de Guinée 

La 2ème présentation portait sur :

Les défis de la gouvernance en Afrique de l’ouest par Luc DAMIBA administrateur scientifique du CERAG après l’introduction du professeur Babacar GUEYE du CERAG

Il a mis en évidence :

²  Les faiblesses étatiques et l’ineffectivité de l’état de droit

²  La difficile réalisation de l’unité nationale et la récurrence des conflits internes

²  Les difficultés de consolider la démocratie (avec les élections imparfaites et le retour des coups d’état)

²  Le trafic de drogue et la corruption

Ces deux thèmes présentés ont donné lieu à de discussions riches et constructives et laissent augurer pour cette deuxième journée des conclusions plus qu’intéressantes sur « les défis sécuritaires et de gouvernance en Afrique de l’ouest»