Planification et suivi-évaluation sensible aux droits de l’enfant : les OSC ouest-africaines formées à Gorée

Le programme de renforcement des organisations de la société civile du Gorée Institute qui bénéficie de l’appui financier de SIDA à travers Save the Children Suède (SCS) revient avec l’organisation d’un atelier de formation sur la planification et le suivi-évaluation sensible aux droits de l’enfant. Cette activité prévue du 1er au 03 octobre 2023 vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile actives dans la protection et la promotion des droits de l’enfant sur la planification et le suivi-évaluation.

Réussir un projet ou un programme exige une certaine rigueur quant à la planification et au suivi-évaluation en vue d’atteindre les résultats escomptés. Autrement dit, les organisations de la société civile doivent avoir une meilleure compréhension de l’environnement ou des structures administratives et politiques de la communauté dans laquelle se déroulera le projet y compris les rôles et influences existantes qui peuvent affecter le bon déroulement du projet ou programme.

La planification, si l’on se réfère à la définition du PNUD, est un processus consistant à définir les objectifs, à élaborer les stratégies, à tracer les grandes lignes des dispositions de mise en œuvre et à attribuer les ressources nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Quant au suivi, il est perçu comme étant un processus continu de collecte et d’analyse d’informations pour apprécier comment un projet (un programme ou une politique) est mis en œuvre, en comparant avec les performances attendues.

L’évaluation est définie par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) comme « une appréciation systématique et objective d’un projet, d’un programme ou d’une politique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en œuvre et de ses résultats. Le but étant de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience en matière de développement, l’efficacité, l’impact et la durabilité.

Dès lors, le suivi-évaluation est une combinaison qui permet d’améliorer la performance d’un programme ou d’un projet et d’obtenir les résultats recherchés. Son but principal est aussi de mesurer et d’évaluer la performance afin de mieux gérer les résultats du projet.

Cependant, le constat est que plusieurs OSC dans les pays cibles du programme ne sont pas assez outillées en matière de suivi-évaluation sensible aux droits de l’enfant. Souvent, les ressources humaines qualifiées pour faire convenablement un suivi-évaluation avec une approche adaptée aux droits de l’enfant font défaut.

C’est en ce sens que cet atelier de formation constitute une opportunité pour les OSC de protection et de promotion des droits de l’enfant de renforcer non seulement leurs connaissances, mais également de discuter et d’échanger sur les bonnes pratiques, les défis et les difficultés rencontrées dans leurs différentes missions, afin de mettre à leur disposition des outils pertinents qui leur permettront de faire une bonne planification et de mener un bon suivi-évaluation sensible aux droits de l’enfant.

En outre, l’atelier du 1er au 03 octobre permettra aux OSC actives dans la protection des droits de l’enfant d’avoir une meilleure compréhension des objets, des processus, des normes, des règles et des principes directeurs de la planification et du suivi-évaluation sensible aux droits de l’enfant. Cette activité mettra également à la disposition des acteurs les astuces nécessaires pour l’amélioration de la qualité de la planification, de la mise en œuvre, et du suivi-évaluation. Ce qui leur permettra de pouvoir développer un cadre de résultats solides pour les projets et programmes avec des indicateurs clairs, des points de référence et des cibles.

Prendront part à cet atelier prévu à Gorée des organistions de protection des droits des enfants basées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, mais également des membres du Consortium.

A rappeler que ce programme de renforcement des OSC prévu entre 2022 –2026 est déroulé dans quatre (4) régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest et a pour objectif général de contribuer à une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l’enfant en demandant aux Etats membres de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés.