Note d’analyse : Guinée Bissau : un sac de noeuds politico – institutionnel

Note d'analyse : Guinée Bissau : un sac de noeuds politico – institutionnel

  • Nombre de téléchargements 403
  • Taille du fichier 401.21 KB
  • Date de création 08/05/2018
Note d

Cette note d’analyse est rédigée dans le cadre d’une mission de contact en vue de la mise en œuvre d’un Programme de relance et d’accompagnement du dialogue politique en Guinée Bissau par l’Institut Gorée, en partenariat avec l’Ambassade du Canada au Sénégal à travers le Fond Canadien d’initiatives Locales (FCIL).

L’Institut Gorée : Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique est une institution panafricaine d’intérêt public basée au Sénégal dont la mission est d’œuvrer à l’avènement de sociétés paisibles et autosuffisantes en Afrique. Il compte à son actif plusieurs actions d’accompagnement du processus politique en Guinée Bissau. Le blocage du dialogue politique depuis 2015, malgré des élections présidentielle et législatives transparentes et régulières (2014) qui auguraient une gouvernance paisible, a déçu toutes les attentes. Beaucoup d’initiatives de facilitation et de médiation tant internes qu’externes ont été prises afin de contribuer à une relance du processus politique Bissau guinéen et sont restées infructueuses. Le communiqué officiel de la CEDEAO lors de son dernier sommet à Abuja (16 décembre 2017) fixait un délai d’un mois au-delà duquel des sanctions seront prises s’il n’y a pas d’avancées relativement aux Accords de Conakry signés par les parties prenantes essentielles au processus politique en Guinée Bissau, le 10 octobre 2016 en République de

Guinée, sous le leadership du Président Alpha Condé. Pour la CEDEAO comme du reste la communauté internationale, l’Accord de Conakry demeure toujours la meilleure solution pour sortir de l’impasse politique. Le blocage politique est à lire à l’aune de plusieurs facteurs qu’il convient d’analyser afin de mieux en comprendre les ressorts conjoncturels et structurels.