Symposium annuel : une 8e édition en quête de réponses aux crises politiques et institutionnelles en Afrique de l’Ouest

C’est connu, le mois de novembre rime avec Symposium au Gorée Institute où la VIIIe édition de cet évènement régional se tient les 08 et 09 novembre 2023 sur l’île de Gorée.

« Les crises politiques et institutionnelles en Afrique de l’Ouest : quelles réponses pour la paix et la stabilité ?». Tel est le thème principal de l’édition 2023 du Symposium régional annuel de l’Institut panafricain qui est un évènement d’échanges entre chercheurs, praticiens de la société civile, organisations internationales et médias travaillant sur des questions de gouvernance, de paix et de sécurité, dans un but de servir de cadre de référence aux Etats, aux Organisations de la Société Civile (OSCs) et aux organisations internationales.

En effet, si le choix de la thématique se justifie par les actualités politiques et institutionnelles, l’initiative du Symposium elle, entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme Power of Dialogue (POD) conçu pour promouvoir un espace démocratique pacifique et un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif à tous les niveaux.

La sous-région continue d’être le théâtre d’un large éventail de menaces sécuritaires avec des implications sérieuses communes à certains pays et d’autres plus spécifiques à d’autres États. En outre, il existe des facteurs communs générateurs de conflits qui sont généralement associés à la fragilité des États, notamment le rétrécissement de l’espace civique et l’incapacité des institutions démocratiques à promouvoir et à protéger les principes démocratiques.

La récurrence des coups d’État qui témoigne de la faiblesse des institutions gouvernementales et de leur incapacité à défendre les valeurs inscrites dans le Protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance démocratique de 2001 et d’autres instruments juridiques internationaux ratifiés, les manipulations politiques insensibles à l’ethnie et les violations ciblées des droits de l’homme constituent des  pratiques anticonstitutionnelles ayant entraîné un déclin démocratique et un recul des efforts collectifs en faveur du progrès démocratique dans un environnement sécuritaire fragile.

Par ailleurs, les promesses démocratiques non tenues par les gouvernements, l’absence d’une forte présence de l’État dans les villes et les communautés frontalières isolées du désert font partie des facteurs contribuant à l’expansion croissante de l’extrémisme violent au Sahel, dans un contexte de quasi inexistence de politique pour lutter contre la pauvreté, la mauvaise gouvernance, la mauvaise gestion des ressources naturelles, l’augmentation du chômage des jeunes, la migration illégale, le rétrécissement de l’espace civique et la manipulation ethnique.

Ainsi, conscient de la complexité de la situation sécuritaire actuelle et des incertitudes politiques au Sahel, avec de sérieuses implications sur la stabilité démocratique dans d’autres États voisins d’Afrique de l’Ouest, le Gorée Institute préconise le Symposium dans le but de proposer des réponses adéquates pour faire face à la fragilité des États du Sahel pour une paix et une démocratie durables. Il s’agit notamment de faciliter une bonne compréhension des questions de gouvernance démocratique et des défis qui affectent la stabilité en Afrique de l’Ouest, particulièrement le Sahel.

Pour éclairer les débats, le Symposium a prévu des études spécifiques sur les différents pays du Sahel afin de contribuer à aborder les questions et les défis affectant les institutions, la bonne gouvernance démocratique et la stabilité politique dans les quatre pays cible du POD, à savoir le Sénégal, le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Des études qui devraient permettre de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés ces quatre pays, ainsi que leurs implications pour l’ensemble de la sous-région, afin de mieux informer les décideurs politiques au niveau national et sous-régional. Il s’agira également d’approfondir l’analyse des déficits en matière de paix et de sécurité au niveau de chaque État, tout en anticipant sur des solutions à la situation politique des pays.

Pour rappel, le Symposium annuel du Gorée Institute est un événement intellectuel qui suscite la réflexion des participants. Cette VIIIe édition réunira les décideurs politiques des pouvoirs exécutif et législatif des pays cibles, d’éminents chercheurs africains, des représentants des États concernés, des représentants du G5 Sahel, des représentants de l’UNOWAS, des représentants de groupes civiques, des associations de jeunes et des groupes de défense des droits des femmes. Les activistes des droits de l’homme et les professionnels des médias seront aussi de la partie.