site

Trois jours de formation sur l’Education à la Paix et la Non-Violence pour des représentants de la jeunesse africaine, 5-7 mars, Gorée

La formation centrée sur « le renforcement de la capacité des jeunes à promouvoir une culture de paix et de non-violence en Afrique de l’Ouest”, et portant sur la thématique “Les jeunes comme agents de la transformation sociale positive en Afrique de l’Ouest” a débuté hier à Gorée Institute.

Augustin Senghor, Maire de Gorée, a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture s’indignant de « l’apanage de la fatalité » que renvoi le continent africain et exhortant la jeunesse africaine à ne pas attendre l’intervention des autres pour faire régner la Paix en Afrique.

 Cette formation qui rentre dans le cadre du programme « Consolidation des conflits et Prévention de la Paix doit contribuer à aider à accroître la conscientisation de la jeunesse mais aussi sa capacité à utiliser les outils de l’éducation de la paix et de la non-violence pour promouvoir la transformation sociale positive. Les bénéficiaires (venant de 9 pays d’Afrique), ainsi formés, retourneront dans leur pays respectif et serviront de relais, de formateur pour transmettre cette culture de la Paix et de la Non – violence à leurs semblables.

 La promotion d’une culture de paix et de non-violence, qui est la raison d’être de la formation, consiste aussi à prévenir les causes de tension, tout en fournissant aux jeunes les compétences nécessaires pour prendre les actions appropriées ou pour répondre à la violence de manière non-violente. La formation est également basé sur l’idée que les conflits sont un phénomène naturel de la vie, ayant des impacts soit positifs, soit négatifs, et qu’il existe toujours un besoin crucial d’insuffler l’initiative et des voix originales pour y faire face, particulièrement dans la sous-région ouest-africaine, infectée par des défis récurrents concernant la paix et la sécurité dont les jeunes sont à la fois les victimes et les responsables. Par conséquent, il ne s’agit pas seulement de savoir comment résoudre ou prévenir les conflits, mais il s’agit aussi de les gérer afin que les conflits deviennent des facteurs positifs dans la vie des jeunes.